Un CFER à La Ruche, le saviez-vous?

Le projet, nommé à l’origine ECOTIER, a été mis sur pied par Bruno Bisson en 1981.  Au début des années 2000, il s’est associé au réseau québécois des écoles entreprises et est devenu le CFER de Magog.  On peut compter  21 CFER au Québec. Ces classes permettent à certains jeunes d’acquérir de l’expérience de travail et leur permettent de s’orienter vers leur future carrière.

Le  Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) qui se trouve à l’école secondaire de la Ruche est dirigé par trois enseignants en plus d’une éducatrice spécialisée. Sylvain Gingras et Jaques Bureau s’occupent des stages, Julie Gagnon s’occupe des apprentissages académiques dans les matières comme le Français, les Mathématiques, l’Anglais et quelques autres matières.

La Ruche compte 30 élèves dans la classe du CFER.   Nous croyons que leurs journées sont comme les nôtres, mais détrompez-vous! Ils commencent le matin avec des enseignements académiques, puis, l’après-midi ils se retrouvent en ateliers de menuiserie et de soudure. Environ une fois par mois, la classe fait une sortie comme faire du vélo ou aller escalader une montagne.

Les élèves doivent être au CFER trois ans pour obtenir leur équivalence de Diplôme D’études Secondaire (DES).   À la fin de ces trois années, ils reçoivent une attestation d’études secondaires qui est sera considéré comme un diplôme de 5e secondaire par les futurs employeurs. Ce certificat est reconnu par le ministère de l’éducation. «Je croyais que je devrais aller à l’école des adultes après le CFER et j’en n’avais pas envie.   Mais je sais maintenant que j’aurai une équivalence et ça me motive à terminer.», nous explique un élève de la classe.

Notre CFER offre aussi un service de récupération dans les écoles.  Ce service consiste à aller d’école en école pour récupérer tous les bacs de récupération de papier.   Le papier récupéré est ensuite transformé en gros cubes de papier. De plus, il y a aussi la caravane, qui se destine à aller dans les écoles primaires et faire de la sensibilisation au recyclage. Ces multiples activités sont effectuées par les élèves du CFER.  Les apprentissages sont variés et concrets.

Lorsque vous verrez la remorque de CFER sur les routes de la ville, vous saurez que se sont des élèves de la Ruche qui font partie de ce projet valorisant qu’est le  Centre de Formation en Entreprise et Récupération.

 

DSCF9914

 

DSCF9913

 

DSCF9911

 

DSCF9904

 

DSCF9902

 

DSCF9898

 

DSCF9897

 

DSCF9896

 

DSCF9890

DSCF9885

 

DSCF9880

 

DSCF9879

 

DSCF9877

 

IMG_0166

 

IMG_0167

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.