Un chapeau en moins

JN.M

Il n’est plus. Vous l’avez sûrement déja croisé, habillé comme un vrai gentleman, assis au Parc des Braves. En effet, Jean-Napoléon Maurice est décédé le 4 septembre dernier à l’âge de 93 ans.

Bien qu’il soit de nature discrète, Jean-Napoléon Maurice est l’un des personnages les plus connus au centre-ville de Magog. Toujours élégamment habillé et arborant un chapeau fancy, il était un habitué du Parc des Braves, où il passait plusieurs heures par jour. Son logement de la rue Principale ouest offrait d’ailleurs une vue sur ce parc, auquel il était irrévocablement lié. 

Ce Magogois d’adoption avait participé à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et a participé à une des plus violentes bataille canadienne (2000 morts) de la Seconde Guerre mondiale, le débarquement de Dieppe.  Tout d’abord dans les Fusiliers Mont-Royal, mais il a aussi servi au sein de plusieurs autres départements de l’armée canadienne, dont le 22e Régiment.

C’était alors avec tristesse et reconnaissance que nous apprenons la mort d’une emblème de Magog, et ainsi la disparition d’un morceau de patrimoine.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.