Un conclave pour un nouveau Pape

Lorsqu’un pape part, il faut en choisir un nouveau. Mais, c’est une décision à échelle mondiale, donc le sujet est d’une importance capitale. Pour bien se faire, il y a une procédure à suivre, mais laquelle ?

Premièrement, pour élire un nouveau pape on a besoin d’électeurs, mais qui sont-ils ? En fait, les électeurs sont des cardinaux et comportent 115 effectifs. Ces 115 cardinaux se rassemblent tous dans la Chapelle Sixtine. (La Chapelle qui contient les spectaculaires  peintures de Michel-Ange.) Il faut aussi savoir que les candidats pour le poste de Pape sont des prélats (évêques) et doivent avoir moins de 80 ans. Avant le vote, les électeurs doivent, en touchant l’Évangile, jurer de ne jamais dévoiler quoi que ce soit qui porte sur l’élection du nouveau Pape. Cette élection se nomme le Conclave. Elle porte ce nom car selon un rituel venant du moyen-âge,  lors de l’élection les portes de la Chapelle seront fermées à clé. À la fin de la journée, tous les bulletins de vote se font incendier dans le but de n’offrir aucune possibilité de savoir à la population. Et, finalement la dernière étape de la journée, faire émaner une fumée noire si aucun Pape n’a été élu en cette journée ou une fumée blanche  si un Papa a été élu.

pape_francois_vatican

C’est en date du mercredi 13 mars 2013 que les cardinaux ont mit fin au conclave en élisant un nouveau Pape. Pour la première fois de l’histoire, le Pape provient du continent Américain. Il est en fait, un Argentin de 76 ans nommé Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Son élection a certainement surprit les experts, car il ne se retrouvait même pas dans le top 10 des plus probables futurs Papes.  François a été le nom choisi par l’Argentin. Le nouveau Pape détient un rôle religieux très important et devra maintenir l’ordre et la réputation de l’église catholique (qui est la plus importante religion en effectifs) qui est actuellement emprise avec de grandes difficultés liées à plusieurs facteurs.

En conclusion, le nouveau Pape a été élu par une procédure d’élection sacrée et fiable et donc nous ne pouvons pas avoir de doutes quant à les compétences que possède Jorge Mario Bergoglio pour occuper le rôle de Pape.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.