Une classe, des amis, une famille!

2P7A4954La semaine dernière, nous avons rencontré une petite famille très soudée de la Ruche. La classe de déficience intellectuelle moyenne (DIM) qui se trouve au sous-sol de l’école.

À l’école 

Nous leur avons demandé ce qu’ils faisaient dans l’école. Ils ont plusieurs matières tout comme nous telles que le français, les mathématiques, les sciences, l’éducation physique et l’art dramatique qui est une nouvelle matière pour eux cette année. De plus, ils ont un cours qui se nomme Préparation au marché du travail (PMT) où ils font de petits stages internes (dans l’école). Ils ont trois principaux stages: le broyage de papiers, le compostage du café utilisé dans les machines à café qui se trouvent dans les salles des enseignants et ils amassent et trient les attaches à pain et les décapsuleurs pour les donner à la fondation du syndrome de down (trisomie 21). Nous avons aussi demandé aux élèves quelles étaient leurs matières préférées. Voici leurs réponses :

 

Loïck : L’informatique et l’éducation physique.

Daphnée : L’art dramatique.

Maxime : Le français.

Allison : Les mathématiques et l’éducation physique.

Meagan : L’éducation physique et l’art dramatique.

Catherine : Les mathématiques.

Pascal : Toutes les matières.

De plus, ils font toujours de nouveaux projets en classe et sont toujours très motivés. « Ils ne sont jamais négatifs, ils disent toujours oui aux projets que nous leur proposons », indique Valérie Descôteaux, leur éducatrice spécialisée.

Leurs rêves

Passant de voyages à une soirée au 5 à 7 de RDS, ils nous ont tous répondu avec étincelles dans leurs yeux qu’ils avaient des rêves bien concrets. Ce fut un moment très touchant. Voyons ce que chacun nous a répondu.

Loïck : Aller en voyage.

Daphnée : Aller voir Marie-Mai en spectacle.

Maxime : Voyager en France.

Allison : Aller au 5 à 7 de RDS.

Meagan : Comme ma soeur, aller au 5 à 7 de RDS.

Catherine : Aller à Walt Disney.

L’un d’eux, Maxime, réalisera son rêve d’ici peu, car ils s’envolera vers la France et ensuite vers l’Italie avec sa famille.

*Malheureusement, ce ne sont pas tous les élèves de cette classe qui étaient présent lors de l’entrevue. Certains intègrent peu à peu l’école des adultes qui se trouvent dans l’ancien établissement du Transit.

Même si vous les voyez moins souvent, ces élèves font beaucoup dans notre grande école. Si vous les apercevez, offrez-leur un sourire lorsque vous les croiserez.

Lyana Francoeur et Ariane Lestage

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.