Windows Blue : déjà un successeur à Windows 8 ?

Presque tous les élèves possèdent des ordinateurs … Certains d’entre vous possèdent des Mac, mais la plupart d’entre nous avons des ordinateurs sous le système d’exploitation Windows. Il existe plusieurs versions de Windows, à l’école, les ordinateurs fonctionnent avec Windows XP (eXPerience). XP est sorti en 2001 et depuis il y a eu plusieurs versions qui sont sorties : Vista (jugé comme un système raté, voire bâclé), Windows 7, la version maintenant la plus courante dans la plupart des ordinateurs et Windows 8.

Windows 8, la dernière version,  a reçu un accueil mitigé. Cette version semble grandement centrée sur le monde des tablettes ou des téléphones intelligents, vers les écrans tactiles en général donc. Cependant, la version pour les ordinateurs de bureau, avec claviers et souris standard est strictement identique à celle pour tablettes avec un écran d’accueil  spécial. Des sortes de tuiles représentant les différentes applications sont placées sur l’interface nommée METRO. Il faut avouer que pour une utilisation avec les doigts, on a rarement vu aussi intuitif. Cependant, avec la souris la plupart des utilisateurs utilisent un logiciel pour directement passer à l’interface Bureau standard.

Tout récemment, des rumeurs ont commencé à annoncer Windows Blue, qui marquera le début de mises à jour cycliques de Windows, un peu comme ce qu’Apple fait avec ses différentes versions de Mac OSX. Cette version devrait être offerte à un prix significativement plus bas que Windows 8. Les modifications apportées seront minimes mais l’une d’elle fait particulièrement réagir les personnes qui, comme moi, ont testées Windows 8 lors de la version bêta.

Cette version bêta était disponible quelques mois avant la sortie officielle de Windows 8, soit environ un an avant. L’une des fonctionnalités annoncées pour Windows Blue est la possibilité d’afficher plusieurs applications METRO (ainsi que le mode Bureau) dans une même fenêtre, côte à côte. Ce qui me fait réagir ici, c’est que cette “fonctionnalité” était déjà présente dans Windows 8 bêta et qu’ils veulent maintenant nous faire payer pour une fonctionnalité qui a été enlevée à la version d’origine de Windows 8.

Bref, peut-être que simplement rester à Windows 8 sera la meilleure option en attendant la version suivante en espérant des ajouts plus intéressants… et plus “nouveaux” !  Rester à Windows 7 est tout aussi conseillé pour les personnes tournant sous ce système d’exploitation cependant, puisque Windows 8 est en quelque sorte Windows 7 pour les machines tournant avec un écran tactile.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.