Combattre un taureau pour un spectacle

La Corrida, un sport apparu dans la première moitié du XVIIIe siècle, est très pratiqué en Espagne, au Portugal et dans certains États d’Amérique latine. Ce sport est très dangereux et procure beaucoup d’adrénaline aux matadors.

Comment se déroule l’évènement?

Le jour de la corrida, à midi, a lieu le « sorteo », la répartition, par tirage au sort, des taureaux entre les matadors. Ensuite, c’est le « paseo » qui prend place, un défilé de tous les participants. Quand le défilé est fini, c’est l’heure du combat, appelé en espagnol « lidia ». La corrida comprend en principe six taureaux et se déroule en trois « tercios ». Un « tercio » est une partie de la corrida et il y a un protocole à suivre. Par exemple : premier « tercio » il faut faire des passes avec la cape, dessiner une véronique avec la cape et faire une véronique avec une jambe pliée. Dans le monde de l’art d’affronter un taureau (la tauromachie), une véronique est une passe avec la cape.

corrida_in_arles_2009-04-13

La fin du spectacle

Le troisième « tercio », le tercio de mise à mort, se termine par l’estocade à l’aide de l’épée. L’estocade consiste à mettre fin au combat en tuant le taureau. Le point visé par le matador est entre la colonne vertébrale et l’omoplate droite. Il se peut, qu’après l’estocade, le taureau tarde à s’écrouler, dans ce cas le matador doit planter une épée spéciale entre la base du crâne et le début de la colonne vertébrale en disant: « descabellar ». Après l’estocade, et éventuellement après le descabello, le coup de grâce est donné à l’aide d’une puntilla, un poignard à lame courte et large planté dans la base du crâne et le début de la colonne vertébrale.

Article écrit par Axel Adjani et Samuel Robert

Source: Wikipédia