Tout sur l’infirmerie

Nous avons rencontré Nathalie Dubuc, infirmière à temps plein de La Ruche, pour lui poser des questions sur les services offerts et le fonctionnement de l’infirmerie.

Quels sont les services que vous offrez ?
Dans la majorité des écoles secondaires, le but ultime est la prévention. Ce qui nous préoccupe beaucoup, c’est la santé des jeunes. On offre la clinique des jeunes dans tous les CLSC et ici à La Ruche à tous les mardis. À tout moment, il y a une infirmière qui est présente ici.

Ce que l’on offre c’est toutes les méthodes de contraception, nous pouvons faire la prescription pour cela. Nous pouvons offrir un suivi, des tests de grossesse, effectuer des dépistages. Ça nous préoccupe beaucoup, nous voulons être sûr qu’il n’y a pas d’infections transmises sexuellement. À partir de 14 ans, les jeunes ont le droit à la confidentialité et maintenant tous les tests d’ITSS se font à l’école. Nous offrons aussi des rencontres en classe. Pour les élèves de deuxième secondaire, nous parlons principalement de la puberté, pour les secondaires quatre et cinq, nous parlons des ITSS.

Quels sont les problèmes les plus fréquents que les jeunes vivent en général ?
Tout d’abord, la majorité des élèves qui viennent nous consulter sont des filles. C’est généralement en lien avec la contraception, les troubles alimentaires, des inquiétudes par rapport à leurs relations sexuelles, les ITSS, les problèmes liés à la puberté comme l’acné et les changements que le corps subi. Certains viennent nous parler de leur peine d’amour et pour cela nous pouvons nous allier avec des intervenants de l’école.

Dans quel temps de l’année êtes-vous le plus occupé ?
Je dirais que c’est durant toute la période de l’année scolaire. Les débuts d’année peuvent être beaucoup plus achalandés car nous voyons les nouveaux élèves et d’autres qui ont développé des problèmes de santé durant l’été. Entre novembre et décembre, c’est la période des vaccinations pour tous les élèves de troisième secondaire et après Noël nous faisons des conférences dans les classes. Le type d’intervention varie vraiment de mois en mois.
Pour terminer, si vous avez des questions sur votre santé, ça va nous faire plaisir de vous rencontrer et vous diriger vers un médecin ou un travailleur social. Si vous voulez un rendez-vous à la clinique des jeunes, appelez au numéro suivant: 819-843-3381 poste 2110, ou encore vous pouvez venir nous voir directement à l’école.

  Par Virginie Lebeau, Samuel Grenier et Mélie-Jade Racicot