Une athlète en devenir!

camille-charbonneauUn mois plus tôt, Camille Charbonneau, Magogoise de 14 ans, a reçu le «Sifflet de bronze» lors du gala régional de Soccer Estrie. Elle a été nommée l’arbitre recrue de l’année.

Camille a été très heureuse de décrocher ce prix qui est un honneur pour les arbitres. Le Méritas qu’elle a obtenue a été le seul gagné par le Club de soccer de Magog-Memphré.

«J’étais très contente et surprise parce qu’il y avait de bons arbitres qui étaient eux aussi nominés. Ça m’a fait chaud au coeur.»

Jouant au soccer depuis 8 ans, Camille a officié plus de 40 matchs l’été dernier en plus de jouer avec son équipe U14 féminine de niveau AA.

Arbitrer les matchs

Camille apprécie le fait d’être arbitre non seulement parce qu’elle souhaite appliquer les règlements du soccer, mais également puisqu’elle veut que tous les joueurs soient en sécurité sur le terrain. De plus, elle a la chance de côtoyer ses coéquipiers d’arbitrage.

«Selon moi, être arbitre est plus exigeant au niveau psychologique qu’au niveau physique, parce qu’il faut exécuter les lois et parfois, les coachs, les parents et les joueurs critiquent tes décisions.»

Il y aura toujours des jugements par rapport à la décision que l’arbitre prend, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

«Il faut faire abstraction des commentaires et rester concentré sur ce qui se passe sur le terrain.»

Lorsqu’elle est joueuse, ses acquis d’arbitre lui permettent de comprendre et d’appliquer tous les règlements.

En plus de pratiquer le soccer comme joueuse et arbitre, la jeune Magogoise est une sportive d’esprit, pratiquant le basket-ball et de nombreux sports d’hiver.

Des objectifs à long terme?

«J’aimerais bien atteindre le niveau provincial, ce serait un but que je voudrais réaliser parce que j’aime arbitrer.»

Peut-être qu’un jour, Camille va accomplir ses rêves et va arbitrer de grandes compétitions comme les Jeux du Québec!