CFER
Âgés d’un minimum de 15 ans, les élèves inscrits au projet CFER se voient offrir un parcours s’étalant sur trois années. Les heures d’enseignement laissent place aux heures de stage, au fil des ans, jusqu’à un maximum de 600 heures la dernière année. Les élèves bénéficient d’un encadrement et d’un système de motivation particuliers sous la supervision de trois enseignants qui adaptent leurs interventions aux besoins de chaque élève.
Âge |
Heures de cours | Heures de stage | |
1ère année | Entre 15ans et 16ans | 18h / semaine | 7h / semaine
(stages imposés) |
2ème année | Entre 16ans et 17ans | 12h / semaine | 13h / semaine
(stages imposés) |
3ème année | Entre 17ans et 18ans | 5h / semaine | 20h / semaine
(stages non-imposés) |
CFER est un programme particulier créé pour tous les élèves ayant un retard scolaire de 2 ans et plus. Il contient plusieurs stages comme par exemple la soudure, la mécanique et d’autres encore. Ceci permet aux élèves d’apprendre en mettant en pratique ce que les autres apprennent en classe assis sur une chaise. Ce programme apprend aux jeunes en difficulté d’apprentissage à être de meilleurs travailleurs, à être responsable et aussi à être productif.
Par Margaux Enderlin et Laurie Saracosa