La réinsertion d’un cours d’éducation financière: une bonne chose ?

Pour l’année 2017-2018, tous les élèves de cinquième secondaire du Québec suivront un cours d’éducation financière. Est-ce une bonne chose ?

De nos jours, la publicité, très présente dans notre société, invite les jeunes à consommer. Il est donc difficile pour les adolescents de mettre quelques dollars de côté afin d’économiser, par exemple, pour l’achat d’une voiture ou payer leurs études universitaires. Pour certains, établir un budget afin de bien gérer leur argent est une mission simple tandis que pour d’autres, c’est un peu plus complexe.

Plusieurs personnalités du monde des affaires croient que les jeunes seront mieux outillés pour comprendre le fonctionnement de l’économie et les questions financières avec l’accès à l’information. Cet accès sera fourni par le cours d’économie. Si les gens comprennent comment l’économie fonctionne, ils pourront peut-être économiser eux-mêmes. Nos jeunes, et la population en général, bénéficieront d’une meilleure compréhension des principes économiques de base. 

Nous avons demandé l’opinion concernant la réinsertion du cour d’économie dans le programme de cinquième secondaire à deux élèves. « Cela va nous aider pour notre futur», nous a mentionné Charles-Édouard. Pour sa part, Océanne nous a répondu que sans la présence du cours, elle ne pense pas que nous serions au courant de l’économie de notre société et de ses caractéristiques. Elle pense donc que la réinsertion du cours aidera, nous les jeunes, à choisir un domaine d’emploi.

Un cours de finance au secondaire pourra aider les jeunes à connaître leur économie et donc comprendre l’importance de la poursuite des études et de l’épargne. C’est plus qu’un cours d’économie, c’est un outil pour la vie.

 

Par Mégane Johnson, Koralie Labbé et Sarah-Jade Labrie