L’Abeillerie: du troc pour l’entraide

Plusieurs activités scolaires nous sont offertes au cours de notre secondaire, mais ce n’est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir y participer. Anciennement au sous-sol et maintenant à droite de la place publique, l’Abeillerie est là pour aider financièrement ceux qui en ont besoin.

unnamed

Service d’entraide dans notre école

Depuis 9 ans, l’Abeillerie est disponible dans notre école. Elle consiste à aider les jeunes qui ont des soucis financiers dans la confidentialité absolue. Il y a maintenant le comptoir familial qui fait des dons, ainsi que des donateurs anonymes. De plus, depuis quelques années, l’Abeillerie collabore même avec la fondation Christian Vachon.

Comment tout ça a commencé ?

Il y avait une élève qui avait besoin de soins de santé qui n’était pas couverte par l’assurance-maladies. Et clairement elle n’avait pas les moyens de payer les traitements. Puis, le service s’est étendu à l’ensemble des élèves.

Ce qu’on y retrouve

L’Abeillerie vent des vêtements recyclés, des vêtements promotionnels de l’école (coton ouaté, porte-clés, pantalon jogging etc…), des articles scolaires recyclés et neufs. De plus, ils ont 80 robes et habits de bal à prêter pour les gens qui n’ont pas les moyens d’en acheter, toujours dans la confidentialité.

Où vont les fonds amassés ?

L’argent récolté est réinvesti pour les jeunes qui ont besoin de soins de santé, mais aussi pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour intégrer les activités scolaires. Par exemple: le voyage à New-York, la semaine des tuques, etc.

Qui est impliqué ?

L’équipe de L’Abeillerie est constitué de pleins de gens super généreux. Le comité d’entraide est constitué de George Bitar, Sophie Lisée, Fanny Bouffard, Roxanne Boutin, Lyne Jolin, Julie Houle, Lucie Guigère et Sylvain Maurais. Mais vous aussi vous pouvez vous impliquer en amenant du linge à l’école.

Où, quand, comment ?

L’Abeillerie se situe à droite de la place publique et est ouverte les jours 6, 7 et 9. Vous pouvez y apporter votre linge et en échange, vous pouvez choisir d’autres morceaux de vêtements ou faire du troc. Saviez-vous que L’Abeillerie vend aussi les cartes de Noël dessinées par des élèves d’ici? Et oui, vous pouvez vous les procurer au prix de 5 pour 12$, 10 pour 22$ ou 15 pour 32$.

Écrit par Estelle Gosselin et Mélina Lefebvre