Lyne Dubois sous un autre jour

Qui ne connait pas Lyne Dubois, notre surveillante préférée ? Nous avons été privilégiées d’écouter ses réactions face aux confidences des étudiants par rapport à leur vie personnelle.

Étant considérée comme la « moman » de l’école, il est évident que Lyne entend souvent des témoignages, qui en règle générale, ne sont pas des confidences agréables. Toujours à l’écoute, il lui arrive souvent d’avoir la larme à l’oeil. Il lui fait tout autant de peine de devoir punir un élève auquel elle est attachée.

Par exemple, lorsqu’un élève lui partage ses conflits familiaux, elle nous a avoué avoir envie d’adopter certains de ces élèves. Lorsque quelqu’un lui confit qu’elle a vécu une agression sexuelle par exemple, Lyne la prend sous son aile, elle va être portée à la surveiller davantage, à être plus attentive. Elle nous a partagé être parfois décue par certains comportements auxquels elle était en désaccord, comme lorsqu’il est question de drogues ou d’autres comportements inappropriés dans un contexte scolaire.

Nous lui avons ensuite demandé s’il lui était déjà arrivé d’avoir à dénoncer quelqu’un même sans l’accord de la victime. Elle nous a confié que lors de confidences de la sorte, elle ne veut pas être la seule au courant de la situation. Mais souvent, elle opte pour aider la personne concernée à en parler elle-même à un intervenant ou à ses parents. Selon Lyne, il est mieux d’aider cette personne au risque qu’elle ne veule plus lui parler que de ne rien faire.

Pour mettre en confiance les élèves, Lyne nous a mentionné qu’elle optait habituellement pour des phrases simples comme: «Tu ne peux pas rester de même». Il lui arrive également d’avoir des confidences par l’entremise d’amis. Une de nos questions était: «Pourquoi un élève viendrait se confier à toi plus qu’à un autre intervenant ?» Elle nous a dit que le fait d’être facile d’accès et d’être une femme la rend peut-être plus apte à recevoir de telles confessions. Peut-être aussi parce que notre surveillante préférée est digne de confiance.

Il est vrai que nous sommes habitués de voir Lyne dans le rôle de la «méchante» surveillante. Mais en réalité la «moman» de notre école a non seulement un grand coeur, mais aussi une oreille toujours à l’écoute.

Écrit par Esther Beaudoin et Alycia Pronovost