Présentation

La transition de l'école à la vie adulte est un ensemble coordonné et planifié d'activités axées sur l'accompagnement de l'élève dans la réalisation de ses projets postscolaires, incluant son intégration socioprofessionnelle, la transformation de son réseau social, de ses loisirs, de sa participation à la communauté et, dans certains cas, la poursuite de ses activités éducative (Office des personnes handicapées du Québec, 2003).

  • Améliorer la préparation de l'élève pour son passage à la vie adulte en englobant plusieurs sphères de la vie.
  • Développer une approche individuelle et mettre en place des objectifs se rattachant aux rêves de l'élève.
  • Contrer les obstacles que l'élève pourrait rencontrer à sa sortie de l'école.
  • Assurer un continuum de l'école aux autres services en développant le partenariat.
  • Diffuser de l'information sur des services offerts dans la région.
  • Une planification à long terme pour faciliter le passage de l'élève de l'école à la vie adulte.
  • Une démarche :
    • Coordonnée et planifiée;
    • Collaborative;
    • Intégrée au plan d'intervention;
    • Qui tient compte des choix et des champs d'intérêt de l'élève;
    • Qui définit des priorités et des actions à entreprendre.
  • Pour l'élève :
    • Dont le parcours laisse présager qu'il aura besoin de soutien pour sa transition vers la vie adulte*
    • Âgé de 15 ans et plus.

*Un élève ayant par exemple des incapacités physiques, intellectuelles, langagières, une trouble du spectre de l'autisme, des troubles graves de santé mentale, des troubles d'apprentissage ou de comportements.

  • Dès que le besoin d'une démarche TÉVA est observé.
    • Questionnements et inquiétudes concernant la vie post-scolaire de l'élève.
    • Besoin de l'élève d'entreprendre une démarche en lien avec un rêve.
    • L'observation de toutes les sphères de l'élève est à privilégier.
    • L'élève fonctionne bien avec des objectifs concrets et précis.
    • L'élève ne se connaît pas bien et a un besoin d'augmenter ou ajuster sa connaissance de soi.
  • Idéalement au moins trois ans avant la fin prévue des études secondaires.