Les rôles et responsabilités

Des partenaires impliqués

L'élève

Les parents ou tuteurs

L'élève doit être au coeur de la démarche TEVA. Ses  intérêts, ses rêves et ses aspirations deviennent le moteur de toutes les actions entreprises pour le faire évoluer vers la réalisation de son projet de vie.

Son implication :

  • Exprimer ses rêves, ses attentes, ses besoins, ses désirs;
  • Participer la planification et à l'actualisation de sa démarche;
  • S'impliquer dans le choix des actions et des moyens pour atteindre les objectifs de sa démarche.

L'implication des parents ou des tuteurs est souhaitable pour la réalisation de la démarche TEVA. Toutefois,  il est nécessaire de considérer la volonté de l'élève quant à leur implication dans sa démarche.

Leur implication :

  • Collaborer avec l'école et les partenaires externes concernés aux différentes étapes de la démarche TEVA.
  • Accompagner leur enfant dans la réalisation des objectifs ciblés dans le plan d'action.

Le milieu scolaire

Les partenaires externes

Rôle de la direction 

La direction veillera à mettre en place une structure organisationnelle qui favorisera la mise en place de la démarche et assurera sa pérennité.

Son implication

  • Assurer le leadership de la démarche TEVA au sein de son école.
  • Assurer la collaboration.
  • Mettre en place des conditions facilitantes pour favoriser la mise en place de la démarche.
  • Mettre en place un mécanisme d'évaluation et de régulation de la démarche.

Rôle de l'enseignant

L'enseignant, en collaboration avec les autres intervenants scolaires, les parents et les partenaires concernés, soutiendra l'élève dans la définition de son projet de vie et dans sa concrétisation.

Son implication :

  • Participer à une cueillette d'information pour établir le profil de l'élève en fonction des différentes sphères de vie.
  • Établir une relation privilégiée avec l'élève.
  • Participer à la préparation et la rédaction du plan d'action.
  • Tenir compte des objectifs du plan d'action de la démarche de l'élève dans la planification de son enseignement.
  • Prévoir des moments pour rencontrer l'élève afin de
    • faire le point avec lui sur sa démarche;
    • faire un retour réflexif sur les activités proposées en lien avec son projet de vie et les objectifs de son plan d'action;
    • réaliser des activités signifiantes en lien avec son projet de vie.
  • Solliciter les partenaires incontournables au moment jugé opportun
  • Consigner avec l'élève des traces signifiantes et suffisantes qui permettent de constater l'atteinte des objectifs ciblés. Par exemple : grille d'observation, liste de vérification, aide-mémoire, scénario social, production, retour réflexif, etc.

Rôles des intervenants scolaires

La collaboration entre les intervenants scolaires  concernés tel que technicien en éducation spécialisé, conseiller d'orientation, psychologue, etc. est un incontournable. Cette collaboration assure la cohérence et la complémentarité des actions, toujours dans le but de permettre à l'élève de progresser vers l'atteinte de son projet de vie. 

Leur implication

  • Participer à une cueillette d'information pour établir le profil de l'élève en fonction des différentes sphères de vie.
  • Établir une relation privilégiée avec l'élève.
  • Participer à la préparation et la rédaction du plan d'action.
  • Accompagner l'élève dans la réalisation d'activités signifiantes.

Les partenaires peuvent être invités par le milieu scolaire pour soutenir la réalisation du projet de vie de l'élève. Par conséquent, ils seront interpellés à des moments stratégiques de la démarche TEVA pour soutenir la réalisation d'objectifs ciblés dans le plan d'action.

Leur implication :

  • Participer aux rencontres d'élaboration et de suivi du plan d'action si nécessaire.
  • Soutenir l'atteinte des objectifs du plan d'action pour lesquels ils ont été interpellés.
  • Assurer un suivi auprès de l'école des actions menées avec l'élève selon les modalités établies dans le plan d'action.

Intervenant pivot

L'intervenant pivot agit à titre de personne ressource dans les écoles secondaires de sa commission scolaire.  Il s'assure que les équipes-écoles aient une compréhension partagée de la démarche TEVA et il les soutient dans sa mise en oeuvre. les équipes-écoles dans leur réflexion sur les conditions facilitantes à mettre en place.

Son implication :

  • Conseille la direction de l'école dans la planification de  la démarche TEVA de son école.
  • Accompagner les équipes-écoles dans la mise en oeuvre et la régulation de la démarche TEVA.
  • Faciliter les liens entre les partenaires et le milieu scolaire.
  • Développer et rendre disponible des outils aux écoles pour soutenir la planification, la mise en oeuvre et la régulation de la démarche.