Schéma de la démarche

Flèche

Évolution de l'élève dans la démarche TÉVA : Phases de développement

L’élève participant à une démarche TÉVA cheminera par trois phases de développement. Ces phases permettent de transformer le rêve initial de l’élève en projet de vie, et ce, tout en considérant ses ressources personnelles et du milieu, les possibilités et les contraintes de sa situation ainsi que ses caractéristiques personnelles. Les phases sont dynamiques, des allers-retours sont possibles entre celles-ci et le temps alloué à chaque phase est aussi variable. Chaque élève présente un développement unique. L’élève est accompagné par des personnes ressources afin de cheminer dans les phases de développement (parents, enseignants, professionnels scolaires, intervenants extérieurs, etc.).

Exploration

La démarche TÉVA de l’élève sera propulsée par le rêve auquel il aspire. C’est le cœur même de son implication dans cette démarche. À cette phase, l’élève prend conscience de ses intérêts, ses qualités, ses aptitudes et ses défis personnels. Il réalise des apprentissages sur lui-même et améliore sa connaissance de soi.  Il prend conscience des ressources de son entourage et peut aussi explorer le monde du travail et le monde scolaire. L’exploration ne se termine pas complètement lorsque l’élève arrive à la phase personnalisation, mais se poursuit tout au long de son développement.

Personnalisation

Pendant cette phase, l’élève actualise son rêve en réalisant des liens entre ce qu’il connaît de lui (son profil) et ce qu’il a appris de l’exploration des différentes sphères de sa vie. Peu à peu, sa meilleure conscience de lui-même, de son environnement et son autodétermination grandissante lui permettent d’exprimer des choix, des idées de projet qui font du sens avec son rêve. Il confronte le réalisme de son rêve et de son profil.  Il réalise que la fin de sa scolarité à l’école secondaire approche et se sent plus outillé pour la suite de son parcours.

Concrétisation

L’élève exprime de façon plus claire les liens entre son profil personnel, scolaire et professionnel et son projet de vie. Il réalise un plan d’action qui comprend son objectif en lien avec son rêve et sa concrétisation en projet de vie ainsi que les étapes, ressources et défis potentiels. Son plan d’action contient des éléments à court, moyen et long terme. Il cherche des solutions aux défis qui pourraient se présenter sur son chemin après avoir quitté l’école secondaire.