Les 30 ans et plus… du projet de récupération à l’école de La Ruche

Début du projet de récupération...

        Le projet Éco-tiers à l'école de la Ruche a vu le jour en 1981. Il a été érigé par Bruno Bisson, un enseignant dévoué à la sauvegarde de l'environnement et de la récupération du papier.

 

Un tout nouveau CFER

        De fil en aiguille, ce projet s'est peaufiné et en début d’année scolaire 1999-2000, des élèves ayant à leur tête 2 enseignants se sont lancés dans un tout nouveau projet : Un CFER pour poursuivre la mission de la récupération du papier et du carton ainsi que d'autres domaines de la récupération.

        Des étudiants que l’on considérait comme exclus ou décrocheurs ont donc pu vivre une tout autre mission. Le CFER récupère sans nul doute de la matière, mais aussi des individus...

        Notre projet a vu le jour grâce à la collaboration du milieu, de la Commission Scolaire des sommets, du fonds de démarrage des CFER et de la détermination de deux enseignants qui ne font qu’un et qui ont choisi le CFER comme leur club de service.

        Cette formation permet à nos élèves d’entrer dans le monde du travail bien préparé. À défaut de se présenter avec en main un diplôme de secondaire 5, ils détiendront un certificat en entreprise et récupération qui confirme à l’employeur que ces candidats sont capables de travailler avec RIGUEUR, RESPECT, ENGAGEMENT, EFFORT et AUTONOMIE, valeurs essentiellement sollicitées dans un CFER.

Un projet de soudure...

        Ce projet a débuté durant l’hiver l’année scolaire 2006-2007 par le reconditionnement d’une remorque d’un enseignant de l’école. Puis, il s’est poursuivi pour l’année scolaire 2007-2008 avec la récupération de métal pouvant être réutilisé dans la fabrication de différents projets: support à balais, support à motocyclette, support à vêtements, fabrication de remorque artisanale, à VTT ou autres à 85% à 100% en métal récupéré, etc... jusqu’à aujourd’hui.

        Le projet de soudure est très intéressant pour permettre aux élèves d’acquérir d’autres compétences que juste la récupération de papier et carton.

        Ce projet se veut une initiation et une expérimentation au domaine de la soudure au MIG, un domaine inaccessible ( DEP) aux élèves en FPT-CFER. À travers les années, les élèves ont développé des compétences différentes et transférables dans le milieu du travail ou encore pour leur formation personnelle d’adulte.

        Le concept de récupération et du recyclage, important au CFER, est ainsi transférable, car du métal récupéré est réutilisé pour fabriquer une kyrielle de produits. À cela s’ajoute le transfert de connaissances mathématiques comme le mesurage, le calcul, l’aire, le périmètre, etc.

        Les techniques de travail ont toujours été ajustées en fonction des réalités de notre atelier. Des endroits ont toujours été déterminés pour réaliser les projets pour éviter tous les risques possibles.

       

Un projet de soudure (suite)...

        Dans ce projet d’initiation et d’expérimentation, on fabrique environ 2 à 3 remorques artisanales annuellement et une dizaine d’autres projets à base d’acier. Nous ne sommes pas structurés pour faire une production à la chaîne des produits et nous ne sommes pas équipés pour cela. Nous voulons leur permettre de s’initier à ce type de travail de même qu'à ses exigences. Les élèves travaillent environ 2 à 3 demi-journées par semaine dans ce projet qui est accessible autant aux gars qu’aux filles.

        Au fil des années, on a rénové ou fabriqué environ 15 à 20 remorques artisanales et de ce lot, aucune remorque ne nous a été retournée. Les gens sont informés que ce sont des produits fabriqués à partir d’acier récupéré et fait par des élèves et tous trouvent encourageant et gratifiant de voir des élèves réalisés des produits comme cela.

        Le CFER, étant une compagnie autonome et indépendante au niveau de sa gestion et de ses risques, a toujours contracté des assurances à trois niveaux:

               1-Au niveau de la responsabilité des administrateurs du conseil d’administration.

               2-Au niveau des véhicules pour la camionnette, sa remorque cargo, son chariot élévateur, etc.

               3-Au niveau des responsabilités (produits qu’elle fabrique, responsabilité civile, incendie, etc.)

        Les services et produits fabriqués par le CFER sont donc de sa responsabilité, car elle en assume le risque.

        Nous tenons donc à poursuivre le projet d’initiation et d’expérimentation en soudure au MIG pour les élèves du CFER. Les élèves adorent ce créneau de travail, car il est concret et permet de partir d’une barre d’acier pour aboutir à un produit utile, beau et fini très différent que de fabriquer un ballot de papier.

Un partenariat historique et important…

        Un projet comme le CFER ou encore son prédécesseur, Éco-Tiers, n’a pu perdurer depuis si longtemps que grâce à l’implication d’acteurs importants et essentiels de la région. Des organismes comme la ville de Magog, la caisse populaire de Memphrémagog, des entreprises de la région ainsi que des organismes communautaires comme les CLSC, CSSS et autres ont contribué à cela.

        Par l’offre de contrats de travail ou des subventions, ils ont su permettre à des jeunes en difficultés de pouvoir bénéficier d’un milieu de travail structuré et motivant qui représente bien la réalité d’un vrai milieu de travail. Ainsi, au fil des ans, plus de 300 jeunes ont pu bénéficier de cet environnement ayant comme pierre d’assise, la récupération dans tous les sens du terme!

Un projet de soudure, de bijoux, de menuiserie et de cuisine...

       Au CFER Memphrémagog, on y a exploité la fabrication de bijoux à l'aide de pièces d'équipements informatiques désuets. On laissait place à l'imagination des jeunes pour créer des pièces uniques et exclusives.

        On y exploite également le volet menuiserie. Les élèves peuvent donc se découvrir des aptitudes et des intérêts pour le bois et ses composantes. À l'oeuvre, ils restaurent et fabriquent donc de petits meubles et différents accessoires décoratifs au goût du jour.

        Pour d'autres, on exploite le volet culinaire. On y apprend à utiliser le local de cuisine de façon adéquate et efficace à effectuer différentes tâches afin d'y réaliser des collations et des recettes pour s'alimenter de façon saine.

Au fil du temps... et pour les années à venir...

        Au cours des dernières années, plusieurs améliorations ont été apportées au CFER Memphrémagog. L’usine, les classes et le local de cuisine ont été rafraichis. Le matériel pédagogique en préparation à l'éducation des adultes a fait son apparition. L’incorporation de produits plus finis (meubles restaurés et accessoires décoratifs en menuiserie) permet d’augmenter le niveau d’appartenance et de motivation des élèves. Le plateau vélo a aussi fait son apparition afin de donner une opportunité de stages aux élèves en nécessitant le besoin. L'arrivée des iPads en classe n'a nullement laissé autant le personnel que les jeunes indifférents. Un beau virage vert s'amorce enfin...

        Le dynamisme et l’esprit de collaboration de l'équipe en changement du CFER ne peuvent qu’être encourageants et prometteurs pour les années à venir.