Système d'encadrement

Présentation du projet CFER

Une rencontre des parents/tuteurs/élèves est obligatoire en septembre avec présentation du projet et des caravanes de la récupération et de l'énergie.

On présentera le dépliant du programme CFER-FPT, les objectifs du projet, les attentes du CFER-FPT et de l’école, le système d’encadrement du projet, le système de motivation et l’engagement demandé par l’école et les enseignants aux élèves et aux parents.

Chaque élève a une feuille de suivi hebdomadaire avec retour périodique. Au besoin, les enseignants enverront une communication aux parents/tuteurs, (il faut associer à cela les prix de l’employé de la semaine).

Dans un but de responsabilisation de ses comportements d’autonomie, à toutes les semaines, l’élève devra cumuler ses propres points et compléter son diagramme de suivi. Il devra aussi donner ses propres commentaires sur ce qu’il a fait de positif et sur ce qu’il devra améliorer. Ensuite, il devra la faire valider par son tuteur et la signer.

Présence à l’école obligatoire

Toute absence doit être motivée obligatoirement comme dans un vrai travail. Elle devra également être justifiée auprès du tuteur de l'élève par un appel des parents dans sa boîte vocale dans les 24 heures suivant l’absence. Une absence non-motivée ou prolongée sans raison valable ou entente avec l’école entraînera les conséquences suivantes:

-chaque absence non-motivée = 1 retenue en temps à reprendre

-à la 4e absence non-motivée = temps à reprendre sur jour de planification

-absences non-motivées répétitives = suspension d’une durée indéterminée et retour conditionnel avec direction et tuteur

Comportements inadéquats évalués à l’aide de la feuille de suivi

  1. Rencontre rapide d’ajustement avec son tuteur;
  2. Rencontre formelle avec les enseignants, attentes écrites et conséquences (retenues midi ou soir);
  3. Rencontre enseignants / direction / élèves et conséquences;
  4. Une 3ème retenue dans une même semaine entraînera une suspension d’une journée;
  5. Une suspension d’une durée indéterminée sera appliquée selon la gravité et la répétition des comportements et/ou d’autres conséquences (privation d’activités mensuelles, stages-triade, camps de fin d’année, etc.) seront appliquées.

 

Tenue vestimentaire convenable en classe, en atelier et en caravane

  1. Aucun pantalon troué n’est autorisé;
  2. Aucun chandail avec des images ou paroles haineuses, discriminatoires ou trop démonstratif n’est autorisé (sexe, religion, racisme, etc.);
  3. Respect du code de règlementation de l’école contenu dans l’agenda;
  4. Chapeaux, baladeur, lunettes de soleil, nourriture, boisson (sauf de l'eau), Ipod, cellulaire, sac à dos sont interdits en classe. Les casquettes seront permises seulement lors de tâches à l’extérieur de l’atelier.Les bottes ou souliers à semelles et bout d’acier, gants de travail, lunettes de sécurité sont obligatoires en travail en atelier et à l’Écocentre. Ces articles seront remis aux élèves en début d’année scolaire. Un sarrau de travail ou du linge de travail est fortement suggéré;
  5. L’élève devra avoir son linge pour le cours du mardi matin (marche-jogging) et pour le gym du vendredi PM.

(À noter pour les points 2 et 5 : Au 2ème manquement, l’élève aura une retenue du midi, au 3ème manquement, l’élève sera suspendu pour une journée et devra présenter son matériel aux enseignants à son retour. 

Je serai dans l’OBLIGATION de me changer si une des situations se produisait en empruntant des vêtements adéquats au CFER ou à l’école.

L’élève devra avoir tout son matériel de classe en tout temps. Une vérification mensuelle sera effectuée en classe. Advenant le cas où l’élève n’a pas le matériel demandé, il sera dans l’obligation de se le procurer aussitôt la vérification faite. En cas de manquement, l’élève pourra avoir une retenue et même une suspension.

Respect des lieux utilisés, du langage et des documents utilisés en classe

  1. J’entre en classe calmement avant le son de la 2e cloche et m’assied à ma place;
  2. Je suis les consignes demandées, j’écris mes notes lisiblement, proprement et sans faute. Je classifie mes notes comme demandé par l’enseignant;
  3. J’utilise un langage respectueux et adéquat;
  4. J’ai la responsabilité des lieux utilisés et des outils prêtés, des machineries et du chariot élévateur. J’en assure la propreté, l’ordre, l’entretien et la conduite sécuritaire.

Un manquement à une ou plusieurs de ces consignes entraînera une intervention pouvant aller d’un appel téléphonique à la suspension.

Une liste des ATTITUDES à développer au CFER sera présentée aux élèves comme cadre de référence pour l’année scolaire en cours et est annexée au présent document pour les parents ou tuteurs. Tous les autres règlements contenus dans l’agenda devront également être respectés.

Les présents règlements m’ont été présentés et expliqués. Je m’engage à les respecter et les promouvoir pour ainsi être fier de moi et de mon appartenance au CFER de Memphrémagog.