Description des axes de développement de la Compétence TIC

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Axe 1

TECHNIQUE et MÉTHODOLOGIE

La base du développement de la compétence TIC des élèves du primaire s’illustre entre autres, par l’appropriation de connaissances et de techniques permettant de faciliter l’utilisation de systèmes et de matériels informatiques.  L’axe « Techniques et méthodologie » se décline en 4 regroupements :

  • Méthodologie
  • Matériel
  • Lexique et vocabulaire et
  • Systèmes d’exploitation et ses techniques

L’acquisition de connaissances et de méthodes favorise, pour l’élève, une meilleure compréhension de la structure et du fonctionnement de l’ordinateur et de ses périphériques.  Ces apprentissages informatiques contribuent également au déploiement du langage et des stratégies, à la maitrise de certaines techniques et au développement d’habiletés et de moyens nécessaires pour utiliser efficacement les différents outils informatiques mis à la disposition des élèves tout au long de leur cheminement primaire.

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Axe 2

CONSULTATION et RECHERCHE

L’axe portant sur la consultation et la recherche encadre les apprentissages des élèves dans leur utilisation générale des ressources numériques. Cette orientation vise le développement  des habiletés et des méthodes de recherche, d’analyse et de traitement de l’information à l’intérieur des sources d’information disponibles sur Internet et avec les outils de consultation web.

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Selon le programme de formation (PFÉQ), les technologies de l’information et de la communication qui s’intègrent au quotidien doivent être enseignées pour amener  les élèves à diversifier l’usage qu’ils en font et pour développer leur sens critique. Les  habiletés de consultation et de recherche se développent tout au long du primaire à travers les différentes disciplines et les autres compétences.

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Axe 3

EXPLOITATION et PRODUCTION

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La compétence TIC se développe grâce aux outils en place dans son environnement.  En ce sens, l’axe « Exploitation et Production » dessine les apprentissages que les élèves devraient faire lorsqu’ils utilisent les didacticiels et logiciels présents dans l’univers du monde scolaire.

Les secteurs de la bureautique et du multimédia sont développés et soutenus par l’expérimentation et la maitrise de nombreux outils de traitement de texte, de création de l’image, de présentation et de publication. Savoir insérer une image, faire la mise en page d’un texte, utiliser un tableur pour organiser des données ou exploiter un logiciel pour concevoir une piste audio ne sont là que quelques apprentissages au menu de cette orientation. Le bagage de connaissances ainsi développé au niveau de l'exploitation et de la production » servira l’élève tout au long de sa vie scolaire et professionnelle.

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Axe 4

COMMUNICATION et DIFFUSION

L’art de communiquer est mise en lumière dans la compétence TIC à travers l’axe de développement « Communication et Diffusion ». Les modes de communication et de diffusion se transforment et évoluent alors qu’un ensemble d’outils interactifs sont en place tant à l’école qu’à la maison.

Pour diffuser l’information, pour échanger et discuter, les élèves ont besoin de maîtriser les différentes outils qui existent. Sous forme écrite ou audio, les messages sont transmis par le biais de médias numériques, web et sociaux tels que les sites web de classe, les messages courriel, le clavardage, les activités d’échanges en visioconférence, etc.

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Peu importe le format choisi, le besoin de communiquer et de diffuser du contenu est très présent chez les élèves et les enseignants.  À l’ère du numérique, l’école doit former les élèves à bien utiliser les logiciels et applications disponibles pour communiquer et diffuser et ce, dans un monde aux multiples changements.

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Axe 5

ÉDUCATION À LA VIE NUMÉRIQUE

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L’éducation à la vie numérique des élèves est un enjeu important pour former des citoyens numériques responsables et engagés. Le développement de la compétence TIC des élèves nécessite un certain nombre d’habiletés et d’apprentissages numériques, moraux et sociaux dans les sphères de la sécurité, de l’identité numérique, de la sensibilisation aux droits d’auteur, à l’utilisation des médias sociaux et au développement de la culture de réseau.

Pour favoriser des comportements sains et des pratiques éthiques, les élèves doivent apprendre à développer certaines valeurs liées à l’utilisation du numérique telles que la responsabilité, l’esprit critique et le respect pour contribuer positivement à la culture de réseau, et ce, tant à l’école que dans la vie privée.