Présentation du cadre de référence

Depuis quelques années, le monde de l’enseignement a vécu des transformations au niveau des pratiques pédagogiques associées aux technologies avec l’apparition en classe des tableaux numériques interactifs (TNI), l’attribution d’ordinateurs portables aux enseignants et avec l’arrivée de plusieurs ressources numériques pour les enseignants et les élèves. La pédagogie évolue, l’enseignement s’actualise au sein de notre commission scolaire. Le changement s’affirme également au cœur des orientations prises par certains comités et par le rayonnement des Apprenants Branchés en Communautés. À la Commission scolaire des Sommets, élèves, enseignants et intervenants évoluent dans un environnement technopédagogique!

Le Programme de formation de l’École québécoise assure depuis 2001, que les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des instruments aujourd’hui incontournables pour outiller et servir l’apprentissage et l’enseignement. [1]  Les TIC se retrouvent maintenant au cœur des activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement pédagogique servant d’accélérateur au développement des compétences du Programme de formation autant dans les disciplines que pour les autres compétences. [2]

Dans ce contexte, pour soutenir et favoriser le développement des compétences TIC des élèves, un comité formé d’enseignants et de conseillers pédagogiques a été mis en place afin de concevoir un cadre de référence pour baliser cet enseignement et assurer le développement des compétences technologiques tout au long du primaire.

Le cadre de référence du développement de la compétence TIC au primaire est tissé autour de cinq grands axes (voir image ci-contre). Il est constitué d’une carte générale, d’un tableau de la progression des apprentissages, de listes de connaissances et de compétences selon les niveaux,  de pistes pédagogiques, de lexiques, d’outils et de documents d’information.

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Bien que son application soit facultative, ce cadre de référence veut soutenir la continuité des apprentissages et le développement des compétences et connaissances technologiques minimales par les élèves et ce, tout au long de leur cheminement au primaire.

L’école a la responsabilité de transmettre des savoirs scolaires, numériques et sociaux à des enfants qui évoluent dans une société hyper technologique. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire entrer l’école dans l’ère du numérique, elle y est déjà. Il s’agit plutôt d’enseigner les habiletés et les compétences numériques nécessaires pour favoriser le développement de futurs citoyens compétents et responsables.

L’élaboration des documents de ce cadre de référence a été possible grâce à la contribution d’enseignantes et de conseillers pédagogiques qui sont mesdames Marie-Pier Béland et Véronique Cournoyer, enseignantes au primaire, madame France Boisjoly et monsieur Yvan Lessard, conseillers pédagogiques à la Commission scolaire des Sommets.


[1] Programme de formation de l’école québécoise PFÉQ, 2001, MELS, pages 10, 28
[2] Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, MELS, pages 107-112, 151

 

France Boisjoly, conseillère pédagogique ABC, École en réseau
Yvan Lessard, conseiller pédagogique ABC, Récit