Graines ou pas… Ça va pousser?
Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique dans l'univers du vivant. (Préscolaire)
Connaître les différentes conceptions initiales des enfants sur les graines.
Amener les enfants à se questionner .
Accompagner l’enfant dans une démarche scientifique (hypothèse, recherche d’informations, observation et manipulation) et retour sur les apprentissages.
Permettre à l’enfant de préciser ses conceptions sur le sujet.
Porter une attention particulière au vocabulaire.
Matériel
Graines … :
… qui poussent vite: (radis, luzerne, fèves mung, haricots rouges, pois chiches, lentilles, graines sésame, chia, maïs… ), fleurs (Gloire du matin, pois de senteur, tournesol)
… qui ne poussent pas: grains de café, arachides rôties, soya, maïs soufflé, flocons d’avoine, ...)
Non-graines: cailloux, perles, mines de crayons, pâtes, bonbons, ...
Inconnus: poivre, riz, orge, quinoa ?????
Suggestions de lecture:
Paddington, graine de champion, Michael Bond, Éd. Lafond ISBN : 9782749922294 (2749922291)
Splat adore jardiner !, Rob Scotton, Éd. Nathan
ISBN : 9782092557020
La grande histoire de la petite graine., Sophie Lescault et Marina Rouzé, Éd. Les tout- petits bilboquets
ISBN : 2841813843
Vocabulaire
Graine, germe, tige, feuilles, plante, racines
Activité élaborée par Géraldine Normandeau, Christine Martel et Manon Laplume dans le cadre de la CAP langage math-sciences
Articles connexes
La grande histoire de la petite graine
Elle s’est retrouvée dans le ventre d’un éléphant, elle a volé dans le vent, traversé les mers, etc. Chaque étape de cet étonnant périple est animée d’onomatopées qui dynamisent la narration.
Graines ou pas… Ça va pousser?
Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique dans l’univers du vivant. (Préscolaire)