Graines ou pas… Ça va pousser?

Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique dans l'univers du vivant. (Préscolaire)

 

Connaître les différentes conceptions initiales des enfants sur les graines.

Amener les enfants à se questionner .

Accompagner l’enfant dans une démarche scientifique (hypothèse, recherche d’informations, observation et manipulation) et retour sur les apprentissages.

Permettre à l’enfant de préciser ses conceptions sur le sujet.

Porter une attention particulière au vocabulaire.

Matériel

Graines … :

… qui poussent vite: (radis, luzerne, fèves mung, haricots rouges, pois chiches, lentilles, graines sésame, chia, maïs… ), fleurs (Gloire du matin, pois de senteur, tournesol)

… qui ne poussent pas: grains de café, arachides rôties, soya, maïs soufflé, flocons d’avoine, ...)

Non-graines: cailloux, perles, mines de crayons, pâtes, bonbons, ...

Inconnus: poivre, riz, orge, quinoa ?????

 

Suggestions de lecture:

Paddington, graine de champion, Michael Bond, Éd. Lafond        ISBN : 9782749922294 (2749922291)

Splat adore jardiner !, Rob Scotton, Éd. Nathan

ISBN : 9782092557020

La grande histoire de la petite graine., Sophie Lescault et Marina Rouzé, Éd. Les tout- petits bilboquets

ISBN : 2841813843

Vocabulaire

Graine, germe, tige, feuilles, plante, racines


Veuillez noter que cette zone ne sera plus fonctionnelle à compter de l'été 2024. Nous vous invitons à transéferer vos fichiers vers Teams. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'AJAT

Activité élaborée par Géraldine Normandeau, Christine Martel et Manon Laplume dans le cadre de la CAP langage math-sciences

Articles connexes

La grande histoire de la petite graine

Par Hugo Marcotte | 9 novembre 2016

Elle s’est retrouvée dans le ventre d’un éléphant, elle a volé dans le vent, traversé les mers, etc. Chaque étape de cet étonnant périple est animée d’onomatopées qui dynamisent la narration.

Graines ou pas… Ça va pousser?

Par Géraldine Normandeau | 20 mai 2016

Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique dans l’univers du vivant. (Préscolaire)

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.