Une idée de grand cru, Archimède Tirelou inventeur
Afin de séduire la jolie mademoiselle Suzette, savourer gratuitement une de ses pâtisseries et faire honneur à sa famille d'inventeurs, Archimède Tirelou cherche une invention à bricoler. Ne trouvant pas de lui-même, il va consulter les barils de son immense cave desquels une ampoule s'allume si une bonne idée vient à maturation. Ne faisant pas confiance à cette méthode ancestrale, il loupe presque sa chance.
Vos élèves peuvent s'inspirer du monde qui les entoure afin de concevoir des machines...
Matériel
Ensembles machines simples LEGO (Disponibles à la CSS)
Album disponible au centre de documentation de la CSS
Réservation auprès d'Évelyne Girouard
Articles connexes
Différentiel et crémaillère LEGO, Auto de course!
Un plan un peu plus complexe pour construire une voiture avec une direction à crémaillère et un différentiel.
Guide de l’enseignant, Machines simples LEGO
Permet de construire une multitude de mécanismes contenant des machines simples (priorité au 2e cycle)
Les animaux nos alliés, FLL 2016-17
Considérez les humains et les animaux comme des alliés dont le but commun est de rendre la vie meilleure pour chacun. Parfois les humains aident les animaux et parfois c’est l’inverse. Votre mission pour le projet est de rendre nos interactions avec les animaux meilleurs–au bénéfice de tous.
Sur la trace des déchets, FLL 2015-16
Le Défi SUR LA TRACE DES DÉCHETS s’inspire de ce qui arrive aux objets que l’on considère comme devenus inutiles ou plus bons. En fait, avec un peu d’imagination, on pourrait encore les réutiliser ou utiliser les matériaux dont ils sont faits.
Ensemble robotique WeDo (trousses CSS)
Permet d’explorer la robotique et les machines simples
Léonard est un génie!
Défi conception technologique
Des idées de machines à construire!
Ensembles machines simples LEGO (trousses CSS)
Permet de construire une multitude de mécanismes contenant des machines simples
Ensembles de robotique EV3 (trousses CSS)
Permet de relever des Défis en robotique
Robotique techno-mathématique
Défi robotique: Parcourir une distance précise (3e cycle)
- « Précédent
- 1
- 2