11 ans de prison pour un ex-enseignant de Sherbrooke

Écrit par Camille Audit-Allaire

Simon Fortier, 33 ans

Les 113 chefs d’accusation portés contre l’ex-enseignant en éducation physique de Sherbrooke, qui a fait 64 victimes connues et 44 non identifiées, se sont conclu par une peine de 11 ans de prison.

Simon Fortier  avait plaidé coupable aux 113 chefs d’accusation portés contre lui. Ces chefs l’accusant de leurre informatique, d’extorsion, de production et possession de pornographie juvénile, d’incitation à des attouchements sexuels et de vol d’identité.

Si nous soustrayons la détention préventive en vigueur depuis octobre 2014, il lui reste 8 ans à purger. Il sera aussi forcé de payer les 17 000$ de suramende imposée par la loi

L’histoire 

L’homme avait créé 3 comptes Facebook pour trouver et aborder ses victimes, tous âgées entre 8 et 15 ans.  C’est avec une proposition d’entrer dans une agence de mannequinat qu’il les amenait à se dénuder devant leur webcam. C’était évidement parce que le travail exigeait de se dénuder en public.  Ainsi, avec de la pression, il poussait les jeunes filles à commettre des actes de plus en plus compromettants.

Les victimes

Même si elle n’ont jamais eu de contacts physiques avec leur agresseur, elles sont anxieuses. Elles ont peur que les photos et vidéos refassent surface un jour ou l’autre.  Certaines se sont mutilées et d’autres ont tenté de se suicider.

Ces actes ont lourdement monopolisés leur avenir à plusieurs niveaux, indique le juge Érick Vanchestein.

Pour déterminer la peine, le magistrat a tenu compte du nombre de victimes, de la gravité des événements, mais aussi de la culpabilité de l’accusé et de sa collaboration à l’enquête.

Les gestes qui se produisent derrière un écran n’en demeurent pas moins graves ou dévastateurs, ils ont tout de même leur lot de conséquences et il est important de ne pas les banaliser.