Est-ce que le Super Bowl est un prétexte pour consommer?

Nous avons tous déjà “écouté” le Super Bowl, match de football américain légendaire. Par “écouter”, je ne veux pas dire regarder le match attentivement et assister à la victoire ou la défaite de notre équipe favorite. Non, ce que je veux dire par “écouter”, c’est de s’installer confortablement dans son salon devant la télévision en s’empiffrant de nourriture chimique et transformée, pendant de longues heures.

Pour plusieurs, le seul moment intéressant est la mi-temps, moment où un spectacle interprété par un ou des artistes est diffusé. Les Super Bowl que nous avons connu lors du 20e siècle ne sont plus ce qu’ils étaient.

Je crois que toute publicité a pour but de nous faire consommer. Les grandes entreprises qui paient des millions pour pouvoir avoir un 30 secondes d’annonce ne nous vendrons certainement pas de la nourriture biologique ou un produit fabriqué dans des conditions équitables. On verra plutôt des annonces de bières ou de voitures de luxe, comme l’an dernier.

            

Saviez-vous que 1,33 billion d’ailes de poulet allaient être mangées la journée avant le Super Bowl l’an dernier?

Saviez-vous que les Américains ont également consommés une quantité de chips qui aurait pu remplir 39 Boeing 747 lors du 51e Super Bowl ?

C’est irréaliste. Il est impossible de ne faire aucun gaspillage en mettant autant de produits sur les tablettes des magasins.

Donc, je crois qu’il faudrait réagir. Essayons de freiner l’ampleur de cette surconsommation et de ce cercle vicieux dans lequel nous sommes prisonniers du marketing et de la publicité. 

 

 

 

Rédigé par Léonie Roy