IRMA, L’OURAGAN DU SIÈCLE!

Trajectoire depuis ce vendredi. Irma prendra la direction nord-ouest au courant de cette semaine Crédit: HuffingPost Québec

C’est officiel, Irma est devenue l’ouragan le plus dévastateur du siècle, cette semaine dans l’atlantique.

La direction de l’ouragan ne cesse de dévier dans les terres, vers Orlando.
La force d’Irma bascule entre la catégorie 5, et la catégorie 3, avec des vents soutenue de 240 à 295 km/h, selon les données du Centre américain des ouragans (NHC). Irma était une dépression tropicale formée au large des côtes africaines, qui s’est transformée en ouragan de catégorie 1 jusqu’à la catégorie 5, cet ouragan a battu le record du super-typhon Haiyan de 2013 aux Philippines, en générant des vents de 295 km/h pendant plus de 33 heures, contre 24 heures pour Haiyan.

C’est dans le sud et l’ouest de la Floride que trois personnes ont été tuées dans des accidents de voiture provoqués par les vents violents et les pluies torrentielles de l’ouragan Irma.

L’ouragan, qui s’était renforcé dans la nuit, passant en catégorie 4 dimanche matin l’île de Key West dans l’extrême sud de la Floride, ont été touchés violemment avec des vents de 215 km/h.

Dimanche, l’ouragan est passé en catégorie 2, puis lundi en catégorie 1, Irma s’est dirigé sur l’ouest de l’état pour continuer son chemin vers le nord-ouest en tant que tempête tropicale. Irma est resté un ouragan jusqu’à lundi pour ensuite devenir une dépression cet après-midi, se déplaçant vers le nord-ouest des États-unis. Au total, 6,3 millions d’habitants ont reçu l’ordre d’évacuer la Floride. L’état d’urgence est en vigueur en Floride, Géorgie et Caroline du Sud et il a été étendu à la Virginie.

Même après le passage d’Irma, Jose pourrait être tout aussi catastrophique.
En effet, Jose est actuellement en catégorie 4 et suit la trace de sa grande soeur. Le pire reste à venir pour cette population déjà dévastée.