La dépression est réversible

La semaine dernière, deux animateurs de Solidaires pour la vie, Anabel et Charles, sont venus présenter dans les classes de français de quatrième et cinquième secondaire une conférence touchante sur la dépression.

Ils font effectivement une tournée à travers toutes les écoles secondaires du Québec. La conférence tente de sensibiliser les jeunes aux maladies mentales telles que la bipolarité, l’alzheimer, la boulimie et l’anorexie, l’anxiété généralisée et plus particulièrement la dépression.

Qu’est-ce que la dépression?

Il y a beaucoup de préjugés. Les gens disent que les problèmes ne sont que dans la tête des personnes affectées, que c’est pour l’attention et même qu’ils sont fous comme nous explique une élève anciennement victime de dépression qui désirait rester anonyme. En fait, c’est une maladie mentale, une maladie comme toutes les autres. Dans le sens où il y a une partie du corps qui va être affectée. Dans le cas de la dépression, ce serait le cerveau.

Les symptômes physiques:

-Troubles de l’appétit: perte ou gain d’appétit et/ou de poids;
-Troubles de sommeil: insomnie ou hypersomnie;
-Agitation ou ralentissement;
-Fatigue ou manque d’énergie;
-Mal physique (exemple; maux de tête, maux de ventre, mal de dos, etc).

Les autres symptômes:

-Irritabilité excessive;
-Déprime ou tristesse permanente;
-Perte d’intérêt ou de plaisir pour toutes activités;
-Dévalorisation ou culpabilité excessive;
-Difficulté de concentration ou indécision;
-Pensées récurrentes de mort ou de suicide;
-Retrait ou dépendance sociale.

IMPORTANT: il doit avoir plusieurs symptômes présents de façon intense pour souffrir de dépression.

La rupture de comportement peut aussi être un indice de dépression. Les causes de cette maladie peuvent inclure un changement important dans notre vie (ex.; deuil), le stress (pression de performer), l’intimidation, une rupture amoureuse, une accumulation d’événements ou ça peut être un facteur héréditaire.

Premièrement, si on ne traite pas une dépression les conséquences peuvent être graves. Cela peut affecter notre parcours scolaire ou nos relations avec les autres, peut mener à la consommation d’alcool ou de drogues et même des idées suicidaires. Donc, pour traiter une dépression nous devons en premier lieu savoir décoder, c’est-à-dire, analyser notre situation. Deuxièmement, il faut briser l’isolement. Finalement, allez chercher de l’aide professionnelle et ne surtout pas jouer au docteur.

 

Toutes ces informations ont été présentées par nos deux animateurs aux cheveux bruns, Anabel et Charles.

Écrit par Léa Lamontagne, Laurence Lajeunesse et Samuel Grenier