La loi 21: un choix qui ne plaît pas à tout le monde

La Laïcité de l’État ne fait pas le bonheur de tout le monde dans les écoles. Plusieurs enseignantes et enseignants ont dû retirer leur voile. Même avec la pénurie d’enseignants, plusieurs contrats ont été refusés à certaines professionnelles de l’enseignement. Plusieurs se sont fait avertir d’enlever leur voile. Beaucoup se demandent quels seraient les sanctions s’il y a refus de retirer le symbole religieux. 

Les enseignantes n’ont pas accepté d’exprimer leur mécontentement face à cette loi. « On ne sait pas comment cette loi sera appliquée, et on a l’impression que la CSDM ne le sait pas non plus », dit Catherine Beauvais-St-Pierre, présidente de l’alliance des professeurs de Montréal. 

La représentante des 9000 enseignants de la CSDM fait valoir qu’il serait intolérable que la commission scolaire mette fin aux contrat des enseignants. 

« Le congédiement, d’habitude, c’est pour une faute grave. Ça voudrait dire que l’employeur n’a plus confiance en cette personne », souligne Mme Beauvais St-Pierre. « On ne peut pas dire non plus à la commission scolaire de ne pas respecter la loi. La loi, c’est la loi », ajoute-t-elle.

Ainsi, si la loi sur la laÏcité n’avait pas été en cours, l’école aurait accueilli ces enseignants et enseignantes puisque plusieurs classes sont sans professeur permanent à cause de la pénurie de personnel. Et vous, quel est votre opinion par rapport à ce sujet ?

Écrit par Mégane Bergeron et Émilie Bailey