La Sureté du Québec change le style des autos-patrouilles

La Sureté du Québec (SQ) a annoncé lundi dernier le changement des véhicules d’auto-patrouille en Estrie, au centre du Québec et ensuite sur tout le territoire québécois. Pour amorcer ce changement, 225 nouveaux véhicules s’imposeront peu à peu dans le paysage québécois. Ce changement débutera dans la MRC d’Arthabaska. Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ en Estrie explique que tous les 1060 véhicules adopteront cette nouvelle apparence d’ici trois ans.

Ce changement apportera diverses améliorations dans la sécurité des citoyens. Comparer au modèle précédent, celle-ci sera beaucoup plus visible en saison hivernale grâce à sa nouvelle couleur. Selon des études, le contraste entre les deux couleurs assurerait une meilleure visibilité et, du même coup, une plus grande sécurité pour les policiers, explique Martin Prud’homme, directeur général de la SQ. Tout cela, sans pour autant délaisser les deux bandes jaunes et vert olive collées au haut des portières.

Les véhicules qui sont présentement en service seront remplacés quand l’odomètre atteindra environ 200 000 kilomètres. Les nouveaux modèles présentés sont essentiellement la Ford Taurus et la Dodge Charger.

De plus, les gyrophares à l’halogène des autos-patrouilles seront remplacés par des ampoules aux diodes électroluminescentes (DEL) qui offriront un éclairage plus performant tout en consommant moins d’énergie.

À partir de 2020, les véhicules de la SQ devraient tous avoir légué leur place aux nouveaux modèles.

 

Ludovic Peacock et Mark-Antoyne Fleury