L’activité humaine: un danger pour certaines espèces

Au Canada, de nombreux animaux sont menacés de disparition. Plusieurs facteurs menacent ces espèces animales. En 2017, on considère que plus de 735 espèces sont menacées, y compris 502 sortes d’animal.

Les facteurs principaux comprennent la conversion de forêts et de prairies en zones urbaines et agricoles, la récolte commerciale de bois d’oeuvre, la chasse, la pêche et la pollution des lacs et des rivières.

Voici quelques exemples d’animaux menacés au Canada:

La loutre de mer était exploitée sur la côte pacifique par les chasseurs, qui vendaient jusqu’à 1200 peaux par année vers la fin des années 1700. Vers 1900 la loutre de mer était en voie d’extinction. La dernière observation documentée de cette espèce en Colombie-Britannique remonte à 1929. En 2007, elle est placée dans la catégorie préoccupante.

La tortue luth est un reptile marin de grande taille. Qu’occasionnellement les tortues adultes s’emmêlent dans les engins de pêche dans les eaux tropicales, où la population locale cueille leurs oeufs pour la consommation humaine et on tue les adultes pour leur chair. La population mondiale de la tortue luth diminue et est en voie de disparition.

La protection des espèces en voie de disparition exige un effort d’échelle sociétale. Elle nécessite la bonne gestion d’un système bien conçu de territoires protégés, l’éducation des citoyens, des recherches visant la conservation, la législation sur la protection de la biodiversité et d’autres mesures. Il faut donc faire très attention aux actions que l’on peut poser qui sont un danger important face aux espèces en voie de disparition.

Par Krysta Bergeron Drew et Hannah Veilleux