Légalisation de la marijuana au Québec, qu’en pensez-vous?

Comme on nous l’a annoncé, la date de la légalisation aura lieu le 1er juillet 2018. J’ai pour vous approché monsieur Mikael Laroche ,le nouveau policier de l’école afin de réaliser un  interview pour en savoir plus sur le sujet. Mes recherches m’ont aussi permises de mieux comprendre comment le gouvernement va se permettre de contrôler la consommation et la distribution de cette plante aux citoyens.

À la base le “pot” est une plante médicinale qui procure beaucoup de bienfaits pour le corps et aide un grand nombre de malades à guérir. Elle se vend sous diverses formes et variétés dans la rue ou par des professionnels de la santé. Le but de notre Premier ministre, ici, est de créer une économie autour de ce produit qui, par conséquent, créera des emplois. De plus, il y aura un bien meilleur contrôle de la qualité et de sa quantité dans nos villes.

Cependant une grande opposition persiste, car bien entendu la marijuana comporte aussi des dangers pour le cerveau. Par exemple: elle peut grandement nuire au développement d’un enfant et peut créer de grandes séquelles au cerveau qui n’a pas atteint sa pleine capacité. De plus, il est prouvé que le “pot” provoque le réveil de maladies mentales comme la schizophrénie, qui affecte grandement le fonctionnement des citoyens concernés en société. Malheureusement, plusieurs craignent la conséquence d’une nouvelle génération dysfonctionnelle.

« On a très hâte au niveau de la police d’être fixé, dit Mikael. Le gouvernement du Canada étudie différentes régions aux États-Unis où la marijuana est légale pour éviter que l’on ne répète leurs erreurs. »

Mr Laroche m’a aussi informée du fonctionnement des arrestations :”Elles ont déjà lieu, ce n’est pas une nouveauté. Des agents évaluateurs formés sont toujours au poste pour évaluer si oui ou non l’usager était bel et bien en état “d’ébriété”. Et selon moi, il n’y aura pas plus de conducteurs sous influence en juillet 2018 qu’il n’en avait avant.”

Le gouvernement du Québec prépare en ce moment des campagnes de sensibilisation pour éviter que nos citoyens banalisent la consommation et avec raison.