Les règlements au volant sont-ils assez strictes ?

Le 30 juin dernier, la SAAQ a instauré de nouveaux règlements au Québec pour les textos au volant.                                                           

Nous savons tous que texter au volant est dangereux et irresponsable, comme le démontre les campagnes de sensibilisation mises en place par la Société de l’assurance automobile du Québec. Selon les études de la SST, 52% des conducteurs avouent avoir déjà texté ou téléphoné lors de la conduite automobile. De plus, 23% des utilisateurs de la route admettent qu’ils écrivent ou lisent en conduisant.

Plusieurs lois seront mises de l’avant à partir de maintenant pour diminuer les incidents de la route causés par les textos au volant .des distractions

Les conducteurs qui utiliseront ce genre d’appareil risqueront une amende de 300 $ à 600 $ et une perte de cinq points d’inaptitude. Dans le cas où l’individu recommencerait dans une période de moins de deux ans, il pourrait être contraint à une perte de points d’inaptitude, une amende de 600 $ et une suspension de son permis d’une durée de 30 jours.

De 2012 à 2016, environ 107 personnes sont décédés, et chaque année, 18 000 sont blessés en raison des distractions causées par les textos au volant.

Écrit par Marianne, Josyane et Florence