MOVEMBER

movember-feature

Le mois de novembre est le mois de sensibilisation au cancer de la prostate et nous encourageons tout les hommes à y participer.

Écrit par Camille Audit-Allaire

La Fondation Movember, créé en 2003, est la seule à s’occuper de la santé masculine à l’échelle mondiale, elle se préoccupe des plus grands problèmes de santé: cancer de la prostate, cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide. En 13 ans, elle a financé plus de 1200 projets de prévention.

Leur histoire
En 2003, deux amis (Travis Garone et Luke Slattery) ont une idée qui va faire naître le Movember. La mode de la moustache avait complètement disparu à leur grand désespoir. Il décidèrent alors de trouver 30 gars pour la ramener à la surface. Inspiré de la mère d’un ami qui amassait des dons pour la lutte contre le cancer du sein, ils optèrent pour le même principe. Les amis inventèrent les règles, fondèrent un site web et, peu à peu, les hommes se joignirent au mouvement que nous connaissons aujourd’hui.

Réussite fulgurante
Se classant au 72ième rang des 500 meilleures ONG, la fondation a recueilli 17,5 millions de dollars en 2015 et 759 millions depuis leur début. Ces dons ont été redistribués à un large éventail de programmes et à des partenaires de confiance en santé masculine.

Leur souhait
Durant le mois de novembre les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour ainsi récolter des dons. Cette initiative vise à parler plus ouvertement de la maladie et d’encourager le dépistage. Ce qui est important considérant que le cancer de la prostate vient au troisième rang des causes de décès par suite du cancer chez les hommes au Canada.