Une étude dans les rues de Montréal

Le 24 avril prochain, une étude va se faire dans les rues de Montréal. Cette étude consistera à dénombrer les sans-abri dans la métropole ce qui va permettre de voir l’évolution de ce problème.

Il y a trois ans, nous pouvions compter environ 3000 sans-abri dans cette grand ville. Annie Archambault en a elle-même été témoin, l’ayant personnellement vécu.

«J’avais caché toutes mes affaires dans des coins, un peu, à Montréal, pour que personne ne tombe dessus. Puis, quand je voulais du nouveau linge, j’allais le chercher, ou mon shampooing, mais j’avais juste une sacoche. Comme ça, ça paraissait pas. Des fois, le matin, j’avais les pieds en sang. Je passais ma nuit à marcher, parce que si tu restes à la même place, toute la nuit, là, dans un parc ou n’importe quoi, plus qu’un gars marche plus qu’il ‘spot’ que tu restes là, il y a des risques», confie-t-elle au journaliste de TVA Nouvelles.

Elle s’en est sortie le 1er mars 2018 en grande partie grâce au Boulot vers, une entreprise d’insertion pour les jeunes en difficultés. Elle a aujourd’hui son propre appartement et va participer au deuxième dénombrement pour soutenir cette cause si importante à ses yeux.

De plus, 61 communautés du Canada participeront à ce mouvement, dont 11 régions du Québec les plus peuplées. Ils sont à la recherche de bénévoles disponibles entre 18h et minuit la soirée du 24 avril.

 

Écrit par Marie-Michèle Gagnon, Laurie-Neige Foucher et Félicia Bullard