Une tempête qui frappe fort

Une tempête s’est abattue sur le Québec du 31 octobre au 1er novembre. Plusieurs incidents se sont produits dont des bourrasques de vent, inondations et des pannes d’électricité.

Lors de la journée du 31 octobre, une pluie torrentielle s’est abattue sur les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de Chibougamau, de la réserve faunique La Vérendrye et de la rivière Manicouagan. Ainsi, plusieurs maisons ont subi nombre d’inondations. Les gens pensaient que la température s’était stabilisée lorsque dans la journée de vendredi, il est tombé entre 50 et 80 millimètres de pluie sur les régions de la Beauce, des Laurentides, de l’Estrie, la Mauricie, Lanaudière, Montréal, Québec, Charlevoix, Drummondville, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Lachute, Saint-Jérôme, Montmagny, Témiscouata, Vallée-du-Richelieu, Saint-Hyacinthe et de Vaudreuil-Soulanges. Le Québec s’est vu plongé dans le noir. Pour certains, cela n’a duré que deux heures et pour d’autres, des jours entiers les obligeant parfois à quitter leur demeure. La tempête a causé plusieurs accidents dont un homme qui s’est fait percuté par un arbre. 

Nous avons recueilli certains témoignages dont une élève qui a manqué d’électricité pendant plus de quatre jours.

Malgré l’urgence, beaucoup de gens se sont mobilisés pour aider les personnes dans le besoin. C’est dans ces circonstances que l’on voit l’humilité des gens et la solidarité. 

Écrit par Frédérique Lacasse et Jasmine Rathier