André Desjardins retourne aux sources

img_0019

Inauguration des 15 ans de carrière du peintre, sculpteur et ancien élève de la Ruche Andrée Desjardins.

Afin de célébrer cet évènement, Desjardins fait son retour dans cette petite ville chargée en histoires. Et c’est avec grand plaisir qu’il a réuni au Centre d’art visuel de Magog des tableaux, des croquis, des études, des sculptures et des meubles réalisés au cours des 15 années précédentes. Les œuvres seront en vente sur place, 10 % des revenus iront à la Fondation de la Ruche.

Élève à la Ruche

André dit avoir beaucoup aimé ces années passées à la Ruche. C’est l’école à laquelle il a le plus aimé aller, plus qu’à l’université. Il a noué des liens très forts avec ses enseignants qu’il a fini par apprécier non pas parce que ce qu’ils enseignaient l’intéressait particulièrement, mais parce qu’il s’est mis à les apprécier en tant que personnes. Il avait une pensée toute particulière pour Roger Charland, Isidore Uppé ainsi qu’Ernest Bélanger.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il aurait à dire à des jeunes déjà passionnés et investis dans ce qu’ils aiment que ce soit en art ou en tout autre domaine, il indique qu’il faut toujours chercher à se démarquer des autres et à inventer. En d’autres mots, il faut sortir du lot. Cherchez à innover, ne vous conformez pas aux règles pré-établies.

Élise Gaucher