La signification des couleurs

Les couleurs font partie de notre quotidien, elles sont tout autour de nous. Voici les significations que les êtres humains leur ont trouvé au fil du temps.

 

Le rouge

Symbolique: Le rouge est la couleur de la force, de la puissance, de l’énergie, de la passion… de l’amour ! Ce sont les émotions intenses, comme la colère, la révolte, le sentiment de danger et de destruction.

Expressions: être rouge de colère, alerte rouge, dérouler le tapis rouge, être dans le rouge, etc.

Compagnies: Nintendo, Levi’s, Pizza Hut, Coca Cola, etc.

 

Le orange

Symbolique: Le orange est présenté comme étant la couleur de l’audace, de l’énergie, de l’enthousiasme, de la jeunesse, de l’ambition… On lui reconnaît un aspect sécuritaire, mais aussi une connotation négative d’excès.

Expressions: cônes oranges, etc.

Compagnies: Crush, Mastercard, Reese’s, Nickelodeon, etc.

 

Le jaune

Symbolique: La couleur du soleil, de la lumière et des tournesols est sans surprise synonyme de joie, de bonheur, de spontanéité, d’optimisme, de chaleur, de richesse et d’amusement. Elle est aussi employée pour illustrer la prudence et le mensonge.

Expressions: rire jaune, le maillot jaune, etc.

Compagnies: McDonalds, Bic, Post-it, Best Buy, etc.

 

Le vert

Symbolique: On l’associe à la nature : croissance, harmonie, santé, espoir, optimisme. Elle est d’ailleurs employée pour sa facette de richesse, de prospérité, d’accessibilité, de stabilité et de confort.

Expressions: avoir le pouce vert, être vert de jalousie, avoir le feu vert, en voir des vertes et des pas mûres, etc.

Compagnies: Lacoste, Subway, Tic tac, Androïd, etc.

 

Le bleu

Symbolique: Le bleu est la représentation du calme, de la fraîcheur, de la tranquillité. C’est l’image même de la fiabilité pour l’aura de confiance, de vérité et d’intelligence qu’elle semble dégager.

Expressions: une peur bleue, être fleur bleue, la planète bleue, un cordon bleu, avoir un bleu, être un bleu, etc.

Compagnies: Facebook, Ford, Oral-B, Samsung, etc.

 

Le violet

Symbolique: Le violet a deux faces: d’un côté, il est synonyme de luxe, de sophistication, de royauté, de fantaisie, de spiritualité, de mystère, de magie et d’élégance. À l’opposé, on l’identifie à la solitude, à la mélancolie, à la tristesse…

Expressions: faire du feu violet, né dans la pourpre, etc.

Compagnies: Milka, Cadbury, Yahoo, Hallmark, etc.

 

Le rose

Symbolique: Le rose symbolise l’espièglerie, la romance et l’audace. Son côté sucré rapporte à la jeunesse, à l’amusement, à la candeur, à l’innocence… au futur, sans trop de sérieux !

Expressions: voir la vie en rose, roman à l’eau de rose, découvrir le pot aux rose, sentir la rose, etc.

Compagnies: LG, Barbie, Tupperware, Dunkin’Donuts, etc.

 

Le marron

Symbolique: Le marron est la couleur de l’honnêteté, de la plénitude et de la chaleur, apportant un sentiment de stabilité et de fiabilité. Son côté authentique rapporte à la robustesse et au naturel.

Expressions: tirer les marrons du feu, etc.

Compagnies: UPS, M&M’s, Aero, Hershey’s, etc.

Le blanc

Symbolique: Le blanc est souvent associé à la simplicité, l’innocence, la pureté et la perfection. D’un autre côté, cette couleur illustre l’absence, le vide et le manque de contenu.

Expressions: être blanc comme un linge, être blanc comme neige, dire/faire quelque chose de but en blanc, etc.

Compagnies: Apple, Wii, Wikipedia, Sony, etc.

 

Le noir

Symbolique: Le noir est synonyme d’intemporalité et de puissance. On l’associe à l’élégance, à l’audace, au mystère et à la sophistication, dégageant une impression de luxe.

Expressions: broyer du noir, colère noire, etc.

Compagnies: Nike, Nespresso, Puma, Chanel, etc.

 

Le gris

Symbolique: Parfait symbole d’équilibre, le gris représente la conventionnalité, la simplicité, la discrétion et la formalité. Dans le symbolisme occidental, le gris est associé à l’ennui, à la dépression et à la tristesse.

Expressions: il fait gris, faire grise mine, etc.

Compagnies: Nissan, Mercedes-Benz, Skechers, Lexus, etc.

 

 

Article de Léanne et Océane