L’industrie de la viande et ses conséquences : première partie

Aujourd’hui, au Canada, 3% à 4,9% de la population est végétarien. Si vous faites le calcul, cela veut dire qu’il y a entre 1 080 000 à 1 800 000 végétariens, en tenant compte qu’il y a approximativement 36 millions d’habitants au Canada.

Il est important de faire la différence entre le végétarisme et le végétalisme. Les végétariens ne consomment pas de viande et de poisson, par contre, ils consomment des produits laitiers et des oeufs. Les végétaliens, quand à eux, ne consomment ni viandes, poissons, oeufs, produits laitiers et produits provenant des animaux, tels que le miel. Il existe également un autre type d’alimentation nommé le pesco-végétarisme. L’alimentation des pesco-végétariens contient du poissons, des oeufs et des produits laitiers, mais pas de viande.

Raisons pour ne pas devenir végétarien

1- Les déficiences alimentaires

De nombreux mangeurs de viande craignent l’alimentation à base de plantes par peur de développer des déficiences alimentaires.
Pourtant, toutes les plantes contiennent des acides aminées que notre corps transforme en protéines. Si nous mangeons suffisamment de calories végétales saines, il est presque impossible de ne pas obtenir assez de protéines. Les carences en calcium en inquiètent également plus d’un.

Tout comme avec les protéines, il n’est pas difficile d’obtenir suffisamment de calcium, il suffit simplement de manger des aliments à base de plantes. Le calcium, comme le fer et le magnésium, est un minéral. On le trouve dans le sol, où il est absorbé dans les racines des plantes. Les animaux obtiennent leur calcium en consommant les plantes riches en minéraux et en métabolisant ce constituant minéral dans leur corps. En ayant été conditionnés à penser que le calcium provient principalement des produits laitiers, peu d’entre nous se sont rendus compte qu’il vient en fait de la terre.

2- La viande à bon goût

Le bon goût de la viande est dérivé d’épices lors du processus de cuisson. Une alimentation à base de plantes peut être très diversifiée et savoureuse.

3- Une alimentation végétarienne ou végétalienne est trop dispendieuse

Si nous nous en tenons aux principaux groupes alimentaires (légumineuses, grains entiers, noix, fruits et légumes, etc.), une alimentation à base de plantes peut être meilleur marché et beaucoup plus saine que d’acheter et de manger des aliments transformés.

4- Manger de la viande fait parti du cycle de la nature

Amener des animaux dans le monde uniquement pour les tuer ne fait pas partie du cycle de la nature. Ces animaux sont inséminées artificiellement et tués des années avant que leur durée de vie ne soit écoulées. Nous le justifions alors comme naturel, en nous comparant à d’autre animaux qui tuent pour survivre.

5- Les humains sont carnivores

Physiologiquement, le corps humain est à 100% herbivore. La longueur de nos intestins est entre 7 à 13 fois la longueur de notre torse, qui équivaut à la même longueur pour tous les intestins d’animaux herbivores. La longueur des intestins chez les vrais mangeurs de viande n’est que 3 à 6 fois la longueur de leur torse. Nous n’avons pas de griffes acérées pour saisir et retenir les proies. Contrairement aux carnivores, notre salive contient des enzymes digestifs, pour décomposer les molécules des aliments lorsque la nourriture est encore dans notre bouche. Notre mâchoire nous permet de mastiquer les aliments, tandis que les animaux carnivores avalent sans mâcher la nourriture. Et la plupart d’entre nous n’ont pas l’instinct qui nous permettrait de chasser puis de tuer les animaux.

 

Écrit par Marie-Eve Cliche, Francesca McIntyre et Laura Pinsince