Loi sur les pitbulls

pitbull-photos-13

Jeudi le 29 septembre, l’actrice Sophia Bush et Gilles Proulx ont réagi sur la loi sur les pitbulls.

Le nouveau règlement de la Ville de Montréal a été mis sur pied le 3 octobre dernier. À partir de cette date, les Montréalais ne pourront plus adopter de nouveaux pitbulls et ceux qui en possèdent un actuellement devront demander un permis spécial à la municipalité tout en se conformant à une série de critères.
Les manquements à la nouvelle réglementation seront passibles d’amendes de 300 $ à 750 $.
Après un débat de quelques heures sur le sujet, le vote a été partagé, 27 élus se sont prononcés contre cette nouvelle loi et 37 élus se sont prononcés pour cette nouvelle loi.

Sophia Bush

«Comme personne qui a possédé toute sa vie des pitbulls (…) je suis dévastée d’apprendre que cette loi a été adoptée. C’est contraire à l’éthique», a-t-elle écrit.
Elle déplore que des milliers de chiens seront retirés de leur famille et tués.
Elle conclut en disant : Au gouvernement de Montréal, honte à vous! Sophia demande à toutes les personnes concernées de « faire du bruit ».

Gilles Proulx

« Interdire les pitbulls serait une fausse bonne idée. C’est le droit de posséder un chien qu’il faut restreindre. Quiconque a des antécédents criminels violents, comme des voies de fait ou des vols à main armée, devrait perdre le droit de posséder un gros chien, peu importe la race. »

Une question à se poser

Oui ou non aux pitbulls?
D’après Gilles Proulx, croire que l’interdiction du pitbull réglera le problème, c’est de la pensée magique. C’est comme croire que l’interdiction des blousons de cuir ou du look «gangsta rap» éradiquerait le crime organisé.
Selon Sophia Bush, c’est contraire à l’éthique de retirer des milliers de chiens à leur famille. Elle est déçue de cette nouvelle loi.