L’histoire de l’Halloween

La fête d’Halloween est très populaire autour du monde depuis plusieurs siècles. Par contre, l’histoire de cette fête n’est souvent pas connue.

Cette fête a commencé par des anciennes traditions celtiques, il y a plus de trois milles ans. Chaque premier novembre, il y avait un festival qui désignait la fin de l’année et de l’été, ainsi que la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver. Le premier novembre était aussi associé à la mort. Les celtiques croyaient qu’à la veille du nouvel an, donc le 31 octobre, le portail entre le monde de la mort et le monde des vivants devenait mince, prêt à ouvrir pour que les morts de l’année hantent les vivants. Les druides faisaient donc un feu et brûlaient des récoltes comme offrandes ainsi que des friandises.

De plus, ils dansaient et chantaient autour du feu. Mais l’Halloween est aussi inspirée d’une fête mexicaine; El día de los muertos, ou la fête des morts. Ce mélange de traditions, ainsi que quelques traditions christianistes; comme la fête de la Toussaint, le premier novembre, ont finalement créé la grande fête d’Halloween, qui origine de l’Irlande et l’Écosse, puis qui s’est popularisé en Amérique, et puis partout, ou presque. Le nom, Halloween, lui, vient d’une expression anglaise: All Hallows Eve, qui veut dire “La veille de tous les Saints”. Après quelques années, l’Halloween est donc devenu une fête commercial, qui fait maintenant autour de neuf milliards de dollars par année. Joyeuse Halloween !

Article par Laurence, Joséphine et Zazie.