Entrevue avec la mairesse

 

Le 23 janvier dernier, deux journalistes du journal La Piqûre ont eu la chance d’interviewer Vicki May Hamm, la mairesse de Magog. 

Quand avez-vous découvert un intérêt pour la politique ?

Je pense que j’ai toujours aimé la politique, je me suis souvent trouvée à faire des demandes à la ville, être militante et à faire des revendications, donc je me suis dite, si on veut vraiment que les choses changent, peut-être que ce serait plus facile de se retrouver de l’autre côté de la clôture, là où les décisions se prennent au lieu d’être dans la salle à poser des questions et à chialer. Je pense qu’au fond de moi j’avais cet intérêt depuis toujours. À l’école, je me suis présentée au Conseil étudiant, j’ai toujours été très impliquée.

Que préférez-vous dans le rôle de mairesse ?

Il y a tellement de choses que j’aime. Ce que je préfère c’est de voir le résultat concret des décisions qu’on prend. Par exemple, quand on décide de faire des jeux d’eau au parc Horan, c’est concret, l’année d’après, les enfants jouent dans l’eau. Même si parfois, je trouve ça long, je trouve ça dur, compliqué, ça va pas vite, pas assez vite à mon goût, mais on voit quand même assez rapidement les résultats quand on s’implique en politique municipale. 

Comment vois-tu Magog dans 5 à 10 ans, dans tes rêves les plus fous ?

Déjà, Magog a tellement changé en neuf ans. Quand je me suis présentée, on venait de perdre 5000 emplois dans le parc industriel, le taux de chômage était très élevé. Neuf ans plus tard, on parle du plein emploi et de pénurie de main-d’oeuvre. On est pas à la même place, ça évolue très rapidement. À l’époque, il n’y avait presque pas d’entreprise en technologie de l’information (TI), là on a une cinquantaine d’entreprises en TI avec des jeunes, 500 emplois, ça a énormément changé. C’est pas vraiment des rêves fous, c’est plus des choses que je veux voir aboutir comme la rue Principale, le projet de deux glaces et la réfection de l’hôtel de ville évidemment. Et un rêve que j’ai depuis que je suis mairesse, ce serait de voir le début de la conversion de la Dominion Textile, ça fait six ans qu’on travaille là-dessus. C’est pas facile, c’est très coûteux et nous ne sommes pas propriétaires du bâtiment, mais, je pense qu’il y a vraiment quelque chose d’extraordinaire qu’on peut réaliser à cet endroit.

Est-ce qu’il y a des projets à venir pour les jeunes ?

Oui, on va réfléchir avec la commission jeunesse quelle serait la meilleure solution, mais on essaie de créer à l’intérieur de nos événements des endroits pour les jeunes, comme pour la Fête des neiges et d’avoir des activités pour toutes les tranches d’âges, même les ados et d’avoir des endroits où les ados ont envie de venir et juste flâner et se tenir en groupe. Au niveau de la culture, on regarde dans notre programmation culturelle, la commission jeunesse va être de plus en plus consultée à cet effet. On va cibler des activité pour les ados, comme pour les plus petits. 

As-tu un animal totem ?

Le huard, j’aime beaucoup son chant pour commencer, mais aussi parce que c’est un animal qui s’accouple pour la vie, qui est fidèle et qui protège son territoire et sa famille.

Quel est ton signe astrologique ?

Je suis Taureau, un signe de terre, têtue mais pas entêtée, c’est vraiment pas la même affaire.

Est-ce qu’il y a une théorie de complot à laquelle tu crois ?

J’ai vraiment de la difficulté à croire à ce que je ne vois pas. Non, il n’y en a pas une qui me vient en tête.

Si tu pouvais partir en voyage demain matin, où irais-tu ?

Bora-Bora. Vraiment, ça fait longtemps que je veux voir ce coin de pays, mais c’est vraiment très cher, donc Bora-Bora ou Maldives, mais quelque part de chaud, exotique, surtout ces temps-ci. Il y a aussi l’Égypte. J’aimerais beaucoup y aller avec ma fille, je suis très intriguée par ce que les Égyptiens ont fait, donc j’aimerais aller voir les pyramides.

Si tu devais changer de métier, aucunement lié à la politique, que ferais-tu ?

Je me considère chanceuse, au début j’étais travailleuse sociale, ensuite j’ai travaillé à mon compte et maintenant, mairesse, donc j’en ai déjà fait trois. J’aimerais bien avoir mon entreprise, j’ai la fibre entrepreneuriale, être propriétaire d’une entreprise ou d’une pourvoirie.

Crémeuse ou Traditionnelle ?

Traditionnelle.

 Couleur préféré 

Bleu.