Entrevue avec Mario Langlois

Mario Langlois est un chroniqueur sportif à 98.5 fm ainsi qu’à plusieurs autres radios. Nous avons décidé de lui poser quelques questions pour vous faire connaitre son métier ainsi que ses débuts en temps que chroniqueur.

Voici donc les questions que nous lui avons posées:

Comment as-tu su que tu voulais devenir chroniqueur sportif ?

Quand j’étais petit, je m’amusais à prendre des cartes de base-ball et à me faire des parties dans ma tête tout en m’enregistrant. J’avais des grands frères qui jouaient au hockey et je me pratiquais à commenter leurs parties et à la longue j’ai découvert que je voulais devenir commentateur.

Comment étaient tes débuts ?

J’ai commencé à aller dans des petites radios partout dans le Québec et sans me vanter, le monde aimait m’écouter à la radio. Petit à petit, je recevais des contrats de compagnies de radio plus connues et j’ai fini où je suis aujourd’hui.

Est-ce un métier difficile ?

Oui, c’est un métier assez exigeant. Ce qui est difficile, dans les débuts, est de se faire connaitre. Il faut mettre beaucoup de temps et avoir une très bonne image. Quand on va interviewer des personnes, il ne faut pas se faire intimider par eux et ne pas être gêné de leur poser des questions indiscrètes.

As-tu une anecdote drôle à nous donner ?

Et bien oui! Il y avait une fois où nous étions en onde à Sherbrooke en train de faire un reportage. En fermant le documentaire, tous les journalistes disent l’endroit où ils sont ainsi que leur nom. Je fais donc de même et dis avec un gros sourire: « ici Mario Langlois à Sherb… » et là ma dent de devant qui était vissée tomba je ne sais pas comment devant la caméra! Alors là je me suis mis à chercher à terre ma dent tombée, mais le caméraman a allumé les lumières de la caméra et me filma en train de chercher ma dent. Après un bon 2 minutes je mis la main sur ce que je pensais être ma dent et la remis à sa place tout en finissant ma phrase.

 

  

Par Jérémy Bélisle et Margaux Enderln