Jean-François Gosselin, un professeur qui se démarque

Professeur à la Ruche depuis quelques années déjà, J-F Gosselin, enseignant de français en 5ème secondaire, se démarque par son côté artistique et pour son amour du sport. Pour mieux en apprendre sur lui, nous lui avons posez quelques questions sur sa vie et sur son parcours scolaire qui se détonne des autres. 

Au secondaire, J-F était un élève qui participait à beaucoup de projets. C’était un étudiant dans la moyenne qui avait beaucoup de facilité en anglais, en français et en mathématique. Comme emploi du temps, il était sauveteur l’été et patrouilleur de ski l’hiver en même temps de pratiquer et de jouer de la guitare.

Arrivé à l’étape de s’inscrire au Cégep, J-F avait de l’intérêt pour la santé et l’enseignement. Au début, il s’était inscrit en soin infirmier et puis finalement en sciences humaines ou son intérêt pour la communication s’est développé. Il s’est donc penché sur l’enseignement.

Pour payer ses études, J-F jouait de la guitare dans des bars. Il n’a pas voulu faire de la musique son travail à temps plein, car premièrement, la valeur familiale jouait un rôle important pour lui. Deuxièmement, la vie de musiciens est parfois risquée du côté financier. Puis finalement, il ne ressentait pas le besoin que sa passion soit sa carrière.

Ce qui l’a motivé à devenir enseignant dans une école secondaire, c’était le désir de travailler avec les jeunes. De plus, le secondaire est une étape de la vie qui mène vers le passage aux études supérieures, quelque chose qu’il trouve intéressant. J-F adore travailler avec les jeunes, car ceux-ci lui apprennent de nouvelles connaissances et d’année en année alors qu’il voit leur mentalité évoluer. Mais ce qu’il aime le plus de son travail, c’est l’interaction qu’il a avec les jeunes et le travail d’équipe avec les autres enseignants. Malgré son horaire chargé, J-F trouve toujours le temps pour s’entraîner.  Il adore tellement le sport qu’il a participer à plusieurs triathlons et même à un Ironman. Il est fier de lui, car il a travaillé fort pour y arriver.

Aujourd’hui, nous pouvons voir Jean-François soit en train d’enseigner un cours de français, soit en train de s’entraîner ou bien de chanter dans des restaurants de la région.

Écrit par Kym Audet, Maude Plante et Myrka Gendron.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur des vélos et plein air