La classe DIM

Catherine, Pascal, Maxime, Daphnée, Jonathan, Dominick, Jérémy, LoïcK et Darren sont des élèves de la classe  DIM dirigée par Mélanie Laurin-Girouard. Vous avez sûrement déjà croisé l’une de ces personnes dans l’école. Ce sont des gens très charmants avec beaucoup d’amour et de respect pour les autres. C’est pourquoi nous voulions en savoir plus sur eux et sur leurs intérêts personnels. Nous sommes allés les voir dans leur classe le jeudi 28 septembre et nous leur avons posé plusieurs questions.

Leur plus grand rêve

La plupart des élèves ont dit qu’ils voulaient une maison à côté d’un proche ou dans le bois. Certains souhaitent assister à une soirée du Canadien ou aller à Walt Disney avec leurs grands-parents ou même aller dans un endroit avec plein d’animaux.

Leur passion

Voici les nombreuse passions des élèves.

Maxime adore le sport, comme le soccer, le basket, le vélo, la natation et le ski. «Il est très doué, c’est très impressionnant», dit son enseignante.

Daphnée, quant à elle, écoute la télé et ses émissions préférées sont Salut Bonjour et La Voix. «Ses coachs préférés dans l’émission de La voix sont Marie-Mai et Alex Nevsky», indique Mélanie.

Dominick aime aller au skatepark avec Corinne. C’était une très grande surprise pour les autres.

Catherine aime beaucoup bricoler, magasiner et aider sa grand-mère. Quelle gentillesse !

Pascal aime jouer au soccer et au hockey. Il aime aussi les jeux video.

Jonathan fait du VTT à trois-roues, il est très talentueux !

Loïck aime bien passer son temps sur l’ordinateur.

Darren aime les tracteurs et est très bon pour les conduire !

Jérémy aime magasiner et manger au resto. Une vrai journée de rêve pour lui !

 

Leurs projets pour cette année

Les élèves ont répondu qu’ils faisaient plusieurs stages durant l’année dont le Walmart, la bibliothèque de l’école, le Bureau en gros, le Couche tard et le California Gym. Ils font aussi l’entretien de la place publique, la récupération des canettes, la récupération des dosettes de café et la récolte d’attaches à pain et des mécanismes d’ouverture des canettes d’aluminium pour la fondation du Syndrome de Down. Ils font aussi des projets comme des huiles aromatisées, des biscuits et des soupes en pot, afin qu’ils puissent se payer des activités comme du yoga, des cours de ju-jitsu et différentes activités.

Les personnes qui les inspirent

Tous les élèves ont répondu que leur modèle étaient des membres de leur famille. C’est touchant de voir à quel point ils sont importants pour eux et qu’ils sont leur inspiration dans la vie.

Un mot pour la fin

Leur enseignante veut qu’on sache «qu’ils sont des gens avec beaucoup de capacités et qu’ils peuvent apprendre et contribuer à notre société. Ils aiment échanger avec les autres élèves et souhaitent avoir des amitiés comme tous les adolescents de l’école. Ils ont beaucoup d’amour à partager. Ils sont de beaux exemples à suivre.»

Ils ne sont pas comme tout le monde, c’est vrai, ils sont qui ils sont réellement. Ils ont de très belles qualités et personnalités et c’est pourquoi on les aime tant. Ils sont des personnes qui se concentrent sur les bonnes choses de la vie et c’est ce qui crée leur belle joie de vivre. Nous devrions nous inspirer de leur différence, car elle est magnifique. Qu’en pensez-vous ?

par Marie-Eve Cliche et Francesca Yates McIntyre