Le chant, plus qu’un simple loisir!

Lansou Arnaud Adjahi est passionné par le chant depuis déjà 2004. D’origine franco-africaine, il aime s’exprimer par le chant et les autres arts concernant la musique.

Arnaud est un Français d’origine béninoise. Après avoir découvert la musique, Arnaud a déménagé à Montréal en 2005. C’est à Montréal qu’il a rencontré les artistes qui seront, plus tard, les membres de son propre groupe.

Le chant et la musique sont des cultures introduites dans beaucoup de pays et beaucoup de personnes comme Arnaud en sont passionnées.

Lansou Arnaud Adjahi, anciennement connu sous son nom d’artiste : «Daah Sossa», est un passionné de chant depuis longtemps. Il a commencé le chant en 2004, à l’âge de 30 ans.  Ayant chanté, pendant plusieurs années, dans son propre groupe nommé «Daah Sossa Band», Arnaud chante aujourd’hui pour son plaisir dans certains bars avec d’autres chanteurs étant ses amis et collègues musiciens.

Ses chansons sont des morceaux de reggae chantés en Français, en Anglais et des fois même en Fongbe, la langue du pays maternel de ses parents, le Bénin.

La musique n’est pas juste une passion pour Arnaud, ce n’est pas non plus juste un moyen de divertissement, c’est une façon de libérer ses sentiments et de s’exprimer plus facilement. «Le chant pour moi c’est aussi bon que le yoga ou la relaxation pour se soigner l’esprit», nous affirme le chanteur.

Après avoir essayé quelques instruments de musique, le jeune musicien s’est finalement intéressé au chant. «Avant de chanter j’ai joué de la guitare et de la batterie», nous explique-t-il.

Même après toutes ces années de chant, Arnaud continu d’acquérir de l’expérience, «J’ai beau avoir beaucoup d’expérience en chant, j’en apprends encore beaucoup en écoutant certains de mes collègues à l’oeuvre», avoue-t-il.

Aujourd’hui encore, Lansou continue de composer des morceaux orientés vers d’autres styles plus modernes.

Qu’est-ce qui te motive à chanter ?

Je suis motivé à chanter tout simplement parce que je rêve un jour de faire la musique que j’aimerais écouter.

Quand penses-tu arrêter de chanter ?

Je pense arrêter de chanter uniquement quand il ne sera plus possible pour moi de chanter, par exemple quand j’aurais une vie et des activités qui ne me le permettront plus.

Qu’est-ce que le chant t’apporte selon toi ?

Le chant m’aide des fois à rêver que je suis une star.

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de devenir chanteur ?

Le fait de voir des gens très très heureux en train de chanter sur une scène m’a donné envie de faire la même chose.

As-tu eu du soutien de la part de tes proches ou de ta famille quand tu t’es lancé dans le chant ?

J’ai rencontré des amis qui avaient la même passion que moi pour la musique, qui se ressemblent s’assemblent comme on dit, ce qui m’a apporté le soutien et la motivation nécessaire pour accomplir mes projets. J’ai aussi quelques personnes de ma famille qui aiment beaucoup les arts aussi et qui ont apporté ce qu’ils pouvaient au début quand j’avais besoin d’essayer les métiers de l’art.

Article écrit par Axel Adjahi et Samuel Robert