Un regard sur la différence avec Darren Brodeur-Larocque

Dans le cadre de la semaine de la déficience intellectuelle, nous avons eu la chance de rencontrer un garçon qui se nomme Darren. De l’extérieur, on définirait Darren comme étant un jeune ayant une déficience moyenne. De l’intérieur, par contre, il est bien plus que ça. Les jugements que peuvent porter les adolescents sur les différences sont injustifiés. En effet, la majorité du temps, quand tu refuses d’apprivoiser l’inconnu, tu passes à côté de vrais petits trésors. Comme Darren. 

Darren, c’est une personne qu’on pourrait qualifier d’extravertie. Et oui, vous avez probablement déjà croisé ce jeune homme en train de jaser avec les personnes qu’il aura croisées. De plus, il a un très bon sens de l’humour, il adore rire.

Darren, c’est une personne passionnée. Parlez-lui de tracteurs ou de remorques et, ainsi, vous aurez un Darren avec des étoiles dans les yeux.

Darren, c‘est aussi quelqu’un de travaillant. Dans la classe DIM de notre école, les responsables trouvent des lieux de stages pour les jeunes qui veulent travailler. Darren est l’un de ces jeunes. En effet, il a l’opportunité de travailler dans trois endroits différents: dans la succursale du Walmart de Magog, au Couche-tard sur la rue Sherbrooke et au CFER de l’école.

                                          

C’est assez impressionnant, considérant que certains jeunes de 16 ans ont de la difficulté à conserver un emplois plus de deux mois.

Donc, nous croyons qu’il est important de se rendre compte qu’ils sont exactement comme nous. Nous ne devrions pas être intimidés par leur différence. Nous croyons que ce qui est beau dans une école, ce sont les mélanges qui se font. Alors, la prochaine fois que vous croiserez Darren, sortez votre plus beau sourire et saluez-le. Ça, ça va faire une différence.

 

Rédigé par Léonie Roy et Mégane Lavoie