Un regard sur la différence avec Jonathan Raymond ?

Chaque jour, nous avons la chance de croiser les élèves de la classe DIM un peu partout dans l’école. Malheureusement, nous n’avons pas tous l’opportunité de les connaître davantage, mais grâce à la semaine de la déficience intellectuelle, le groupe de journalisme de 5e secondaire a eu la l’occasion de le faire. Cela a été une expérience enrichissante et elle nous a permis d’apprendre à connaitre une personne formidable, Jonathan Raymond.

C’est un jeune homme âgé de 15 ans. Cela fait maintenant trois ans qu’il est à l’École secondaire de la Ruche. Il a fait la connaissance de Jérémy, son meilleur ami, un autre élève de la classe DIM. Ensembles, ils sont deux petits clowns, aimant rire et faire rire les autres. Jonathan a une grande passion pour le motocross, la musique rock et pour le karaté. Son cours préféré est la musculation, il aime aussi aller jouer dehors et être avec ses amis. Comme stage, il fait plusieurs tâches dans l’école, dont la récolte des canettes. Son plus grand rêve est de cohabiter avec son ami en appartement.

Nous avons eu la possibilité de participer à son cours de science, d’art dramatique et de jouer avec lui aux jeux de société. Cette expérience bénéfique nous a permis d’en apprendre davantage sur lui et sur la différence qui nous entoure chaque jours. Finalement, nous avons appris qu’ils ne sont pas si différents des autres et qu’ils ont beaucoup à donner. Ce sont des jeunes avec énormément d’ambitions et chaque petite victoire est pour eux une grande fierté. Ils sont pour nous une grande inspiration, surtout quand il est question de leur joie de vivre.

 

Par Marie-Eve Cliche, Marilee Pedneault et Marie-Pier St-James