Un surveillant exceptionnel

Tout le monde connaît notre merveilleux Sylvain. Ce surveillant si divertissant et haut en couleur. Il nous brisera le coeur cette année car il quittera l’école pour prendre sa retraite. Voilà maintenant une trentaine d’années que Sylvain fait un travail si exceptionnel.

Voici les questions que nous lui avons posées :

As-tu des projets de retraite ? 

« J’ai comme projet de réussir à avoir mon permis de moto ». À noter que Sylvain a échoué son test théorique, l’a recommencé, l’a ensuite réussi et maintenant il espère passer son test pratique. 

Les choses qui vont te manquer le plus de l’école ?

« Certainement pas le coin fumeur (rires). Mais c’est plutôt ma vie autre que celle de surveillant. Je passe mes journées avec mille élèves et pour certains, je vous vois depuis la première secondaire. » À noter que Sylvain aime beaucoup parler aux élèves.

Les choses qui vont te manquer le moins ?

« Le coin fumeur (malaise). C’est pas d’être avec les gens, mais leur cerveau a du être légèrement endommagé par la cigarette.»

Tu étais comment à l’école secondaire ?

« J’étais pas bon (rires) ! J’étais dans la moyenne, j’avais de la misère en mathématiques puis en sciences. Par contre, je suis une personne visuelle, donc en géométrie je peux me débrouiller. » Mais en histoire…il était pas si pire. « En français, j’avais des résultats dans la moyenne. En anglais, pas de problème. Je suis pas capable de donner une valeur à une lettre.  » 

 Qu’est-ce que toutes tes années t’ont appris ?

« Le respect, parce que si je te manque de respect, je vais m’excuser. C’est pas une marque de faiblesse, au contraire, c’est important. Tu n’as pas besoin de faire le petit chien obéissant parce qu’on est des adultes. Les élèves aussi doivent faire preuve de respect autant que nous. »

Qu’est-ce qui a influencé ton choix de date pour ta retraite?

« Le fait que tout le monde me dise : « T’es pas encore à la retraite? » On pense que Sylvain commence à être fatigué de se le faire dire tout le temps !

Bref, Sylvain, un des meilleurs surveillants, le plus vieux, va beaucoup nous manquer quand il aura quitté l’école. 

 

Écrit par Émilie Bailey, Maya Binette et Lauranne Lemay