Le vapotage dans les écoles : une tendance qui rend dépendant

Partout au Québec, plus particulièrement dans les écoles secondaires, un fléau récent est apparu concernant le vapotage dans les écoles. 

« Pour la cigarette, j’ai des inspecteurs dans l’école qui donnent des contraventions à 310 $. Mais avec le vapotage, on n’est pas capables de les prendre sur le fait. Est-ce qu’on a développé une stratégie A1 ? La réponse c’est non, parce que c’est assez nouveau comme phénomène. On sait qu’il y en a qui vont dans la salle de bain », mentionne Nathalie Massicotte, la directrice de l’école secondaire Fernand-Lefebvre, à Sorel-Tracy.

L’influence du vapotage tourne autour des annonces, les réseaux sociaux et même les propres amis des nouveaux fumeurs. C’est vraiment facile à commencer, mais arrêter devient de plus en plus difficile avec la hausse de la nicotine dans les cartouches. Les liquides viennent aussi avec toutes sortes de goûts par exemple, la mangue, la vanille ou même à la gomme balloune.

Depuis 2005, des personnes à travers le monde sont sujet à l’utilisation de vapoteuses, mais ces dernières années, beaucoup d’adolescents ont commencé et sont maintenant rendus dépendants à la nicotine. Ils sont rendus accrochés au point de vapoter dans l’école et même dans les classes. Il est bien important de faire attention car les conséquences peuvent avoir un impact important sur leur vie.