Les voyages de France Duval

Depuis 50 ans, les voyages culturels EF permettent à des enseignants et leurs élèves de partir à la découverte du monde dans le cadre de voyages culturels en immersion. Il y a plusieurs années, France Duval avait comme projet de faire vivre ces expériences de voyage aux élèves de la Ruche. Cela lui a d’ailleurs valu un prix lors d’une cérémonie organisée par EF, car elle a permis à 1000 jeunes de l’école de voyager. Elle est la preuve vivante qu’il ne faut pas écouter ceux qui ne croient pas en nous et qui essaient de nous décourager.

Lorsqu’elle était jeune, France voyageait avec ses parents. Son père lui a transmis son côté aventurier, même lors de leurs voyages dans le sud, il ressentait le besoin de quitter la plage et d’en apprendre davantage sur la culture locale et les habitants de ce pays. Plus tard, France a continué de voyager avec sa mère ou avec des amis. C’était parfois des voyages spontanés, par exemple, partir un mois en Europe en sac à dos.

Son premier voyage était à Disneyland, alors qu’elle avait 13 ans, en compagnie de sa mère, sa soeur et sa grand-mère.

Sa destination de rêve lorsqu’elle était jeune était l’Égypte. L’histoire de ce pays la fascinait. À ce jour, elle y est allée trois fois. Cela a d’ailleurs influencé son choix à l’Université. Elle a envoyé des demandes en histoire, en archéologie et en géographie. Après avoir fait un an de géographie à l’Université de Sherbrooke, France s’est rendue compte que ce n’était pas ce qu’elle aimait.

Plusieurs pays l’ont marqués à leur façon, mais elle nous a avoué que le Bhoutan, la Jordanie et l’Espagne l’ont profondément touché pour différentes raisons. France nous a confié que la culture du Bhoutan l’avait marqué surtout parce que les Bhoutanais ne calculent pas le PNB , mais ils se fient plutôt au taux de personnes joyeuses. Ce qui l’a impressionné de la Jordanie c’est sa visite de la cité perdue de Pétra dans le désert. Quant à son endroit urbain préféré, elle nous a partagé adorer Barcelone.

Nous lui avons demandé si elle avait déjà eu un choc culturel en arrivant dans un pays. Elle nous a répondu avoir été étonnée en Inde du nombre de gens qui dorment dans les rues avec comme seul abris, une boîte de carton.

France voyage plus souvent en groupe qu’en solo, mais elle préfère les plus petits groupes.

Voyager a permit à France d’ouvrir son esprit sur les différences culturelles. Elle trouve que notre société est en manque de gens qui sont ouverts sur le monde et sur les différentes cultures. Nous vivons dans une société multiethnique, mais pourtant il y a encore beaucoup de débats sur les femmes voilées, par exemple. Elle encourage la différence et l’aborde avec beaucoup de respect et de reconnaissance.

Plusieurs adultes de l’école lui disaient qu’elle allait se «pêté la gueule» avec le projet des voyages culturels. Cela ne l’a certainement pas arrêté, mais plutôt encourager à persévérer. «Dream big», dit-elle souvent à ses élèves pour les motiver à poursuivre leurs rêves. Si elle s’était arrêtée aux gens qui essayaient de la décourager, il y aurait 1000 jeunes qui n’auraient pas eu la chance de vivre une telle expérience.

Le conseil qu’elle donnerait aux jeunes qui veulent faire comme elle, c’est de croire en ses propres moyens. «Il ne faut pas avoir peur d’explorer, mais par contre il faut quand même être organisé.» Il y a un minimum de préparation à faire avant de partir en voyage.

Il est évident que les voyages culturels ont changé la vie de plusieurs jeunes. France nous a donné l’exemple d’un élève qui était turbulent à l’école et qui avait souvent des problèmes en lien avec la drogue. Malgré tout, elle avait quand même décidé de lui faire confiance et de l’amener avec elle en voyage. Les adultes de l’école s’attendaient à ce qu’il se soit mal comporté. À leur retour, lorsqu’ils ont questionné France, cette dernière était ravie de leur apprendre qu’il s’était très bien comporté. Aujourd’hui, l’élève en question travaille auprès des jeunes toxicomanes. Il sera sans doute à jamais reconnaissant auprès de France Duval de lui avoir fait confiance et de lui avoir donné sa chance.

Si toi aussi tu souhaites vivre une expérience qui va peut-être changer ta vie, les voyages culturels la Ruche sont un bon moyen de le faire.