Un étudiant qui vient de loin

Depuis le début de cette année scolaire, nous avons la chance d’avoir un étudiant de l’université venant tout droit de l’Alberta parmi nous pour nous aider à apprendre l’anglais.

Tim Uchiqura, étudiant en biochimie, n’est pas ici en stage, non. Sa présence avec nous a pour but de nous aider à nous améliorer en langue seconde, l’anglais. Il a pour titre « moniteur de langue » ce qui consiste à assister les élèves dans les classes d’anglais. Il nous a affirmé: « Ce que je gagne en étant ici c’est que je peux améliorer mon français en vivant au Québec. » 

Nous voulions en savoir d’avantage à son sujet. Nous lui avons donc posé quelques questions. On lui a demandé s’il y avait une différence entre ici et là-bas, Tim nous a répondu « Les horloges ici ne sont pas pareil que chez moi. » En fait, il nous a expliqué que, chez lui, l’heure de lit de 0 à 12 h et qu’après ça recommençait. Par exemple, 11 h am et 11 h pm. Ici, c’est plutôt 23 h. C’est pour cette raison qu’il arrivait souvent en retard à ses réunions et rendez-vous en arrivant ici, il nous a affirmé.

Sa visite au Québec a comme but premier d’améliorer son français tout en nous aidant à améliorer notre anglais. Son amélioration en français pourra lui servir puisque Tim voudrait travailler dans notre coin de pays dans les hôpitaux, donc il pourra servir ses patients dans leur langue. 

Tim nous a affirmé qu’il s’était donné comme défi d’être, un jour, capable de commander chez Tim Hortons, à la commande à l’auto, sans que la caissière le serve en anglais. 

Écrit par Maude Plante et Myrka Gendron